c'est un petit village du sud Ardèche de 900 habitants , on est deux femmes salariées de notre petite entreprise , on tient ce petit bar depuis des années 365 jours sur 365 jours ..notre salaire est bas ..on essaie de tenir ..j'ai toujours été militante depuis ma jeunesse , ma première adhésion aux syndicats CGT commerce ( 1980).. depuis des semaines j'ai grévé a ma façon , tracté mes tables de bar , affiché mes miroirs , discuté avec ma clientèle , informé , écouté ..et quand j'ai pu je suis allée manifester accompagnées par des "client(es) " anciens ouvriers , retraité(es) ou employé(es) de la fonction publiques locale..
on voit de tout , dans nos bar ,la difficultés de vivre dans ces campagnes , le service public qui s'en va , des désespoirs , du crédit pour boire un café , des gens qui ne mangent pas .
Faut pas nous la faire , on sait lire sur les visages , on a le métier, on appelle le CCAS ,( on a de la chance , il y en a encore un dans notre village mais pour combien de temps?) on est des relais pour dénoncer l'habitat indigne car tout se dit , tout se sait , sur le coin du zinc..
si nous n'arrivons pas a faire renoncer ses réformes, nous , les deux , on va rester jusqu'à 70 ans derrière notre saloon..