Anne-Sophie Barreau (avatar)

Anne-Sophie Barreau

Rédactrice indépendante, auteure (JC Lattès, publie.net)

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 novembre 2019

Anne-Sophie Barreau (avatar)

Anne-Sophie Barreau

Rédactrice indépendante, auteure (JC Lattès, publie.net)

Abonné·e de Mediapart

About a Worker/La Redoute : duo gagnant de la mode participative

Mettre en lumière les travailleurs du vêtement en leur offrant la possibilité de créer leur propre collection. Tel est le credo de About a Worker. Une ambition qui s’exprime pleinement dans le cadre d’une collaboration inédite avec La Redoute. Le lancement de la collection entre le label et le roi du catalogue a eu lieu au centre de production artistique Lafayette Anticipations le 21 novembre.

Anne-Sophie Barreau (avatar)

Anne-Sophie Barreau

Rédactrice indépendante, auteure (JC Lattès, publie.net)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Le denim à rayures est une référence directe à l’uniforme de travail de la région de Lille autrefois » commente Kim Hou, la créatrice, avec Paul Boulenger, de la marque About a Worker. De fait, le bleu, à côté de l’orange fluo, est en vedette sur les panneaux du centre de production artistique Lafayette Anticipations où a lieu le lancement de la collection que la marque cosigne avec La Redoute. Il a par ailleurs valeur d’emblème pour About a Worker qui, depuis son lancement en 2017, confie la création de ses collections à des ouvriers du textile. Les premiers, à Saint-Denis, en avaient d’ailleurs imaginé une entièrement basée sur le bleu de travail.

Illustration 1
© Lou Matheron

Pour cette nouvelle collection conçue avec les employés du centre logistique de La Redoute, Quai 30, la jeune entreprise n’a visiblement eu aucun mal à convaincre la grande enseigne nordiste. « Ce qui m’a tout de suite plu dans cette collaboration, c’était la place prépondérante qu’allaient y prendre des personnes non issues du sérail de la mode. Les employés de Quai 30, qui ne cessent d’emballer des vêtements, ont forcément un avis sur la mode. Il était par ailleurs intéressant de confronter leur point de vue à celui des stylistes et modélistes de notre studio de création » s’enthousiasme Sylvette Boutin-Lepers, responsable des partenariats créateurs prêt-à-porter et image à La Redoute.

About a Worker, à travers cette expérience, franchit une étape supplémentaire dans son ambition de décloisonner les métiers de la mode et d’expérimenter de nouveaux processus créatifs. « Nous travaillons d’habitude avec des couturiers. Le contexte ici était tout autre. Nous étions installés non pas à côté de machines à coudre mais de gros mâts robotisés. La collection est le fruit d’un travail collectif : sur un carnet de bord, chacun a dessiné des éléments à rajouter sur les pièces de travail proposées. À partir de là, nous avons recréé ensemble une collection » explique Kim Hou. « L’objectif était que chacun puisse exprimer ses idées de la manière la plus simple et facile possible. Les choses se sont faites naturellement. Cette phase a créé du lien et de la confiance entre tous » poursuit Paul Boulenger.

Illustration 2
© About a Worker

 Une confiance telle que chacun s’est immédiatement senti libre de donner son avis. « Les premiers prototypes ne convenaient pas. Ils étaient certes très pratiques mais ils ne vous plaisaient pas » lance Kim Hou à l’adresse des « workers » de Quai 30 présents dans la salle. « En réalité, vous n’aviez pas besoin de plus de praticité, de plus de poches. Ces vêtements n’étaient pas destinés à être d’authentiques vêtements de travail. Ils ont plutôt constitué une source d’inspiration à partir de laquelle nous sommes allés vers plus d’élégance ». « On recherchait un vêtement de travail qui ait aussi de l’allure, que l’on puisse porter aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise » approuve Philippe Stevens, employé depuis 35 ans à La Redoute, partant « à 100% » lorsqu’on lui a proposé de se lancer dans l’aventure. « Nous ne nous sommes pas mis de pression, nous avons pris notre temps, nous avions toute confiance dans le résultat final  » renchérit Sylvette Boutin-Lepers.

La collection présentée aujourd’hui fait la fierté de tous. « Un blazer en toile denim avec rayures banquier, un pantalon charpentier fonctionnel avec une poche sur le côté pour aller avec le blazer, un gilet orange avec des manches, une petite parka, une robe, enfin les accessoires, un sac et une banane… » Sylvette Boutin-Lepers égrène avec gourmandise les pièces de la collection. « C’était une expérience unique de pouvoir donner notre avis. Il se trouve qu’en plus, j’ai un goût naturel pour relooker les gens. Il y a un peu de chacun de nous dans les différents vêtements de la collection. En ce qui me concerne, c’est dans la robe que je me retrouve le plus » s’enthousiasme Karine Souris, préparatrice de commande à Quai 30. « Vous avez avancé unis par un même désir et aujourd’hui la collection est là. C’est un grand luxe de pouvoir recommencer, d’avoir le temps » applaudit Nadia Le Gendre, directrice artistique, rejointe par Vicky Chahine, journaliste de mode, qui modérait la soirée : « About a Worker abolit ce côté élitiste de la création de vêtement ».

Illustration 3
De gauche à droite : Nadia Le Gendre, Vicky Chahine, Paul Boulenger, Kim Hou, Philippe Stevens, Sylvette Boutin-Lepers © Atelier Photographique Analogique

 « Pour la première fois, nous avons rassemblé des directeurs de création, des ouvriers et leurs supérieurs à la même table afin de concevoir ensemble des vêtements. Indépendamment de la collection, nous sommes fiers d’avoir créé un lien social entre toutes les unités de la mode. C’est vraiment l’esprit de About a Worker : connecter les différentes bulles de la mode afin qu’ensemble, elles puissent créer un nouveau système plus inclusif » conclut Kim Hou.

Prochain rendez-vous à domicile : la collection sera présentée les 7 et 8 décembre à La Manufacture de Roubaix. Puis en janvier dans les pages du catalogue de La Redoute.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.