Nous ne voterons pas pour vous si...

Citoyens de gauche et écologistes, nous adressons aux partis politiques qui prétendent récolter nos voix à l’élection présidentielle un avertissement. Nous invitons à signer cet appel, celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la gauche, mais aussi celles et ceux qui n’acceptent pas le dévoiement de la démocratie dont le monarchisme présidentiel est le plus flagrant exemple.

Nous, citoyens de gauche et écologistes, adressons aux partis politiques qui prétendent récolter nos voix à l’élection présidentielle de 2022, l’avertissement suivant :

NOUS NE VOTERONS PAS POUR VOUS SI l’absence d’union au premier tour ruine toute possibilité qu’un candidat ou une candidate représentant la gauche sociale et écologiste soit présent.e au deuxième tour. Nous n’en pouvons plus, élection après élection, d‘assister, impuissants, aux divisions partisanes qui mènent à un désastre connu d’avance.

NOUS NE VOTERONS PAS POUR VOUS SI vous vous moquez des citoyens que nous sommes, y compris de vos adhérents, en nous privant de tout espoir de gagner. Aucun parti de gauche n’est en mesure de conquérir seul le pouvoir. Si vous ne voulez pas exercer ce pouvoir en notre nom, pour combattre les inégalités économiques et sociales, lutter contre le réchauffement climatique et la réduction de la biodiversité, donner à nos services publics les moyens d’une nouvelle politique de la santé, de l’éducation, de la sécurité des citoyens...vous êtes indignes de notre confiance.

NOUS NE VOTERONS PAS POUR VOUS SI vous transformez l’élection présidentielle en une compétition pour briguer le titre de premier parti de la gauche sociale et écologiste, et si cette prétention aboutit à diviser les Français, là où dans les luttes sociales comme au sein des associations solidaires, nous nous efforçons de les rassembler.

NOUS NE VOTERONS PAS POUR VOUS SI vous nous condamnez une fois de plus à «éviter le pire » au second tour. Nous ne voulons ni de Marine Le Pen, ni d’Emmanuel Macron. Le premier mandat de Macron s’est traduit par une verticalisation et une droitisation accélérées du régime en même temps qu’une augmentation des inégalités et la mise en danger des libertés. Et votre opposition parlementaire aussi héroïque et juste fut-elle en certaines circonstances, n’y a rien changé. Un deuxième quinquennat continuerait à dégrader la « République laïque, démocratique et sociale » que nous souhaitons pour notre pays.

NOUS NE VOTERONS PAS POUR VOUS SI vous n’êtes pas fichus de vous mettre d’accord sur un programme social et écologique clairement de gauche. Le candidat ou la candidate qui le portera nous importe assez peu : nous n'avons pas besoin d’un homme ou d’une femme providentiel.le, nous avons besoin de démocratie.

Sans cette entente, sans engagement à respecter un programme approuvé par tous à gauche, c’est une enveloppe vide que nous glisserons dans l’urne (vote blanc) au premier tour de l’élection présidentielle. Avec amertume et colère. Nous aimerions tellement pouvoir faire un autre choix, redonnez-nous envie de voter !

Nous appelons à signer cet avertissement, non seulement celles et ceux qui sont attachés aux valeurs de la gauche et de l’écologie, mais aussi celles et ceux qui n’acceptent pas le dévoiement de la démocratie dont le monarchisme présidentiel est le plus flagrant exemple ; celles et ceux qui ont cru que Macron représentait une alternative et qui sont tombés de haut ; celles et ceux qui ne se résignent pas et qui veulent se battre pour une société plus juste, dans un environnement vivable pour tous. Celles et ceux enfin qui gardent de l’espoir dans l’avenir, pour eux et pour leurs enfants.

Pour signer ce texte : http://chng.it/Lc8psPV5

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.