anne buchet
Rédactrice, photographe
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 sept. 2013

anne buchet
Rédactrice, photographe
Abonné·e de Mediapart

Cruelle ironie d'un immeuble à la découpe

Au 38 rue Taine, dans le XII ème arrondissement, on découpe à tout va ! Des corps dans une baignoire, des appartements locatifs protégeant quarante ans de vies et de souvenirs annexes. Les banderoles fleurissent à chaque étage de cet immeuble (ainsi qu’au 46 boulevard de Reuilly) rénové pour la circonstance : Non à la vente à la découpe – Immeuble découpée=familles chassées – Spéculation = locataire à la rue.

anne buchet
Rédactrice, photographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au 38 rue Taine, dans le XII ème arrondissement, on découpe à tout va ! Des corps dans une baignoire, des appartements locatifs protégeant quarante ans de vies et de souvenirs annexes. Les banderoles fleurissent à chaque étage de cet immeuble (ainsi qu’au 46 boulevard de Reuilly) rénové pour la circonstance : Non à la vente à la découpeImmeuble découpée=familles chasséesSpéculation = locataire à la rue. Ne manque qu’au cinquième étage : famille découpée=immeuble déprécié, l’appartement n’ayant pas, pour les besoins de l’enquête, fait l’objet d’une mise en conformité. Le fait divers sordide de la nourrice chinoise, qui avait pris au pied de la lettre l’ordre de découpe, avait alimenté bien des conversations horrifiées entre voisins jusqu’à ce que l’affaire s’estompe pour faire place à un évènement qui ébranlerait, plus encore, leurs vies : leur découpe. Comme tant d’autres depuis 2005, lorsque ce type de vente spéculative s’est accentué, ces locataires vivent dans l’inquiétude du rachat de leur logement. Lorsque fin 2011, Gecina, société foncière, décide de se débarrasser de ses investissements locatifs des années 70 au profit d’investisseurs, en l’occurrence BNP Paribas immobilier, de nombreuses associations solidaires de défense des locataires ont vu le jour. Protégés un temps par la loi Aurillac du 13 juin 2006, visant à maintenir les plus faibles (personnes âgées, malades, handicapés) dans leur îlot de paix, alors que les ventes étaient encore négociées par dix lots, les locataires sont aujourd’hui  confrontés à un détournement pur et simple de ce recours juridique et salvateur par la mise en place d’une vente individuelle, appartement par appartement. Alors à qui profite le crime ? Le journal le Parisien nous informe que la députée PS de la 8 ème circonscription de Paris, Sandrine Mazetier  s’est penchée sur la question et présentera le 10 septembre, à l’assemblée nationale, un amendement à la loi Alur (accès au logement et à l’urbanisme) afin d’encadrer ce type de vente appartement par appartement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
La Cnil saisie d’un recours collectif contre la « technopolice »
La Quadrature du Net a recueilli les mandats de 15 248 personnes pour déposer trois plaintes contre les principaux outils de surveillance policière déployés un peu partout en France. Elle demande notamment le démantèlement de la vidéosurveillance et l’interdiction de la reconnaissance faciale. 
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Santé
Soins non conventionnels : « Les patients ont une spiritualité, une part d’irrationnel »
Parmi les soins non conventionnels, au très large public, il y a de tout : certains ont trouvé une place auprès de la médecine traditionnelle, d’autres relèvent de la dérive sectaire. Le chercheur Bruno Falissard, qui a évalué certaines de ces pratiques, donne quelques clés pour s’y retrouver. 
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste