Grâce au répertoire national des élus, il est possible de dresser une carte d'identité type du maire français. Il s'agit d'un homme qui s'appelle Michel Martin, il a 63 ans… et 80% des maires sont des hommes[1].
Car une fois élues, les femmes accèdent rarement aux plus hautes responsabilités : au sein des conseils municipaux, 42 % des élus sont des femmes (en 2021), seules 20 % sont maires. La proportion de femmes dans les conseils les communautés de communes, métropoles, est plus faible que dans les conseils municipaux : 35 % de femmes dans les conseils, et seulement 11 % de présidentes[2].
Pour féminiser la représentation nationale, renouveler la classe politique, dégager plus de temps aux parlementaires pour se consacrer à leur mandat, la loi du 14 février 2014, avait mis fin à la possibilité de cumuler un mandat exécutif local avec un mandat de parlementaire.
Mais l'Assemblée nationale a choisi la semaine de la Journée des droits de la femme pour examiner une proposition de loi visant à « assouplir » le non-cumul des mandats, suivant la volonté du Gouvernement.
Les femmes seront encore moins visibles dans l’espace public, sacrifiées au prétexte de renforcer l’ancrage territorial des parlementaires, autrement dit reproduire les anciennes baronnies locales. D’aucuns diront qu’elles ont déjà eu l’inscription de IVG dans la Constitution cette semaine, c’est déjà beaucoup.
[1] https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/municipales-le-profil-type-des-maires_3814781.html
[2] https://www.insee.fr/fr/statistiques/6205418?sommaire=6047805#consulter