annette benmussa
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 avr. 2016

annette benmussa
Abonné·e de Mediapart

Quelques règles pour rétablir la confiance sur un candidat aux Primaires 2017

Bien que très imparfaites, je propose, à vous groupe d’y amener vos suggestions, et à tout candidat désireux d’être le garant de la démocratie d’y méditer : en adoptant ces règles, il gagnera les élections et réussira à gouverner dans la sérénité !!!

annette benmussa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En accord avec Anticor qui écrit : « faisant le constat d'un délitement de pacte républicain……l’esprit de corruption innerve toujours les sphères politiques et financières …s'il (le président) manque à ses promesses…..l'opinion est exaspérée par les abus de droits, le peuple se sent dépossédé de son pouvoir.… Les principes mêmes qui fondent la République sont atteints… », j’ai fait une enquête issue des origines des abstentions et des déceptions et après synthèse, ai posé quelques règles pour rétablir la confiance sur un candidat qui s’engagerait à se donner les moyens de les faire respecter.
Il ne s’agit pas d’un programme politique mais de la responsabilité de la gouvernance.
Bien que très imparfaites, je propose, à vous groupe d’y amener vos suggestions, et à tout candidat désireux d’être le garant de la démocratie d’y méditer : en adoptant ces règles, il gagnera les élections et réussira à gouverner dans la sérénité !!!

L’Histoire se doit d’aller vite vers la fin des privilèges, l’arrêt de la réalité des mensonges banalisés et de résoudre les points de désaccord par référendums et non par l’Assemblée Nationale ou le Sénat où règnent trop de glandeurs nantis : il y a beaucoup de lois, souvent contradictoires avec l’intérêt du peuple ; et peu d’applications des lois par manque de moyens de contrôle et contre-pouvoirs. C’est dans cette réflexion que nous devons unir nos forces, pas dans un programme idéologique qui chipote, divise et n’attendrait que la réalpolitique pour fondre.

L’Exécutif :

  1. Un élu est responsable de ses promesses électorales qui l'engagent durant son mandat : dans le cas de mensonge, la promesse est soumise en référendum (car rien dans la Constitution française n’interdit aux candidats de mentir, ni aux élus de mentir dans l’exercice de leurs fonctions, et ceci doit changer…)
  2. Les futurs ministres doivent être désignés durant la campagne électorale afin que le nouveau gouvernement soit sans mauvaise surprise pour les électeurs et cohérent avec le programme (même chose pour les commissaires européens).
  3. Les ministres comme leurs collaborateurs doivent être choisis pour leurs compétences et sans porosité avec le secteur privé.
  4. Le contrôle des élus doit être continu sur d'éventuels conflits d'intérêts, la peine d'inéligibilité proportionnelle aux faits avérés - de 10 ans à définitive selon la gravité des faits avérés qui ont fait l'objet d'une décision de justice) doit punir les politiciens véreux.
  5. Le train de vie du Gouvernement doit être plus modeste et écologique.
  6. Le non-cumul des mandats doit être appliqué.
  7.  Le système de retraite-cotisation-prestations des élus doit être aligné sur le régime de droit commun.
  8. L'utilisation des diverses indemnités des élus doit être contrôlée ainsi que les rémunérations des conseillers et des membres des cabinets doivent être franchement diminuées.

Le Législatif :

  1. L'Assemblée doit avoir l'obligation de se saisir d'une problématique portée par pétition à 100 000 signataires.
  2. Les actions de lobbying doivent être très strictement encadrées avec des règles de transparence absolue et il doit être interdit aux ministres d'influencer dans leur vote les députés.
  3. Les hauts fonctionnaires doivent remettre leur démission lorsqu'ils deviennent parlementaires.
  4. Les votes des députés doivent être publiés et leur présence en séance doit être obligatoire, leur absence sanctionnée lourdement, d'abord financièrement, puis par leur destitution.
  5. La "réserve parlementaire" doit être contrôlée
  6. Un magistrat qui enfreint la loi délibérément (par dissimulation de preuves ou bavures) devrait être condamné plus que les simples administrés qui ne sont pas censés connaître toutes les lois
  7. Un statut de protection des lanceurs d'alertes doit être appliqué et doit s’étendre le recours collectif en action de justice (action de groupe ) du domaine de la consommation à ceux de la vie sociale
  8. La Constitution française doit être refaite par des membres élus par de la société civile, et approuvée par référendum.

Avec de la persévérance, nous arriverons à une politique digne de ce nom!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte