A la manifestation du 12 Avril 2013 à Paris, nous avons eu la joie de rencontrer un couple, l'homme déguisé en robot, qui distribuait un tract qui disait en substance "Plus de concurrence déloyale entre l'homme et le robot". Un appel sensé...
Dans l'imagination commune, les machines, les robots, et l'industrialisation ont pour but le "Progrès"... Force est de constater que chômage + dégradation de l'environnement + guerres des ressources + nos acquis sociaux en peau de chagrin sont le lot présent et futur, malgré l'aide des machines - tant que la répartition des richesses ne sera pas.
"Aujourd'hui les rentrées sociales sont calculées par rapport à la masse salariale" - en voulant diminuer le coût du travail, on diminue les rentrées... donc le calcul se doit d'être calculé par rapport au profit.
Depuis 1994, la productivité augmente, pas les salaires - De plus les profits non productifs accaparent les plus-values - tout pour les actionnaires rien dans la répartition de la richesse (la croissance? comment on dépense de l'argent que l'on n'a pas??) - Peu dans l'investissement...
"Depuis plusieurs decennies on constate une informatisation à outrance, une augmentation des richesses produites et une diminution importante de la masse salariale relative au PIB. En effet, un humain qui fabrique des chaussures cotise à la sécurité sociale et à la caisse des retraites... Une machine qui fabrique la même paire de chaussures ne cotise rien... Il y a donc une concurrence déloyale entre les entreprises qui emploient des humains et celle qui utilisent des machines."
La prochaine réforme des retraites serait de taxer les robots, ordinateurs, systèmes-experts, les nanosecondeurs de la Bourse qui font des profits sans travail - Ainsi se rétablirait l'injuste compétion entre l'humain et la machine, enfin là QUE POUR LE SERVIR.
Sinon, qu'est ce qui se passera quand tout sera informatisé-mécanisé ???
La 3 ème guerre mondiale? Encore plus destructrice que la 14-18 car nous sommes encore plus nombreux à ne servir à rien n'ayant même pas de "pouvoir d'achat" - Les "génies libertariens" de Facebook, Google, Wikipédia, Apple et Amazon se voyent bien tranquilles sur leurs îles "hors états" qu'ils sont en train de construire(cf. Nouvel Observateur) thésaurisant leurs rêves d'immortalité...
Et tout ceci avec notre complicité passive ? Déjà disparaissent, entre autres, les abeilles car avec les OGM, et drônes, plus besoin (signez ! http://actions.pollinis.org ) et arrettons d'enrichir les libertariens !
Mettons au débat cette injuste compétion avec les robots afin d'aboutir à une juste taxation des PROFITS.