Pas de panique, je n’invite pas (encore) mes concitoyens à prendre les armes à feu contre ceux qui nous oppriment. Seulement des armes juridiques.
J’ai lu avec stupeur (et retard) ce que notre président a décidé de faire de notre bien commun – un de plus -, la Banque Publique d’Investissement. Lasse de regarder les ploutocrates nous piller, je réfléchis à ce que nous pouvons faire pour l’empêcher. Je m’adresse donc aux lecteurs de Mediapart qui connaissent bien le droit, il y en a forcément.
D’abord, je me demande comment on peut qualifier cette opération. Moi je dirais « abus de biens sociaux » ou « détournement de fonds » mais je n’en sais rien. Ou bien « forfaiture », « concussion », « prévarication ». Pourquoi n’existe-t-il pas un crime de « lèse-peuple » comme autrefois de lèse-majesté ?
Ensuite, je me demande qui peut être habilité à agir : un collectif de citoyens peut-il porter l’affaire devant la justice ?
Enfin, quelle juridiction serait compétente pour traiter l’affaire ?
Cessons de nous laisser dépouiller par les grands prédateurs, dont l’appétit croît à mesure qu’ils se gavent.
Quant aux risques de volatilité des marchés, que les spéculateurs se constituent une cagnotte pour y faire face. Avec les milliards qui traînent dans les paradis fiscaux, il y a de quoi.