Le silence.
Non, je ne parle pas de ce beau silence tout neuf qui apaise nos villes, nos routes, nos vallées - et qui s'accompagne d'un air légèrement purifié (dans la vallée de l'Arve, on voit à nouveau les montagnes...)
Mais c'est un autre silence sur lequel je souhaite attirer l'attention. Celui de tous ces milliardaires qui planquent leurs butins dans les paradis fiscaux, après nous l'avoir volé, c'est-à-dire en avoir dépouillé les Etats, les citoyens, et au premier chef, les hôpitaux.
Parmi les nombreuses initiatives de solidarité, émanant de partout, il ne me semble pas avoir lu que les ultrariches, qui ont reçu en 2019 par exemple plusieurs dizaines de milliards d'euros de dividendes, aient proposé de les rendre.
Qui va payer les mesures que l'Etat prend pour assurer les salaires et empêcher les entreprises de crever? Qui va payer les pertes astronomiques de sociétés comme Air France, laminées par l'arrêt des voyages?
Surtout, où va-t-on trouver de quoi faire fonctionner les hôpitaux dans des conditions décentes? et sans mettre en danger les personnels de santé?
Il faut que les actionnaires rendent les dividendes perçus. Mais pour l'instant, on ne les a pas entendus. Allo?