Annick Valibouze

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 mars 2015

Annick Valibouze

Abonné·e de Mediapart

Surprenante manœuvre PS-PC à Montreuil, Seine-Saint-Denis

Le second tour des élections cantonales 2015 dans le canton de Montreuil-2 (93100) fait l'objet d'une surprenante manoeuvre PS-PC qui interroge et surprend de nombreux acteurs de la politique locale. Avec Pierre Aucouturier, nous vous les relatons avec les réactions des partis concernés.

Annick Valibouze

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le second tour des élections cantonales 2015 dans le canton de Montreuil-2 (93100) fait l'objet d'une surprenante manoeuvre PS-PC qui interroge et surprend de nombreux acteurs de la politique locale. Nous vous les relatons avec les réactions des partis concernés.

Commençons par les 2 binômes arrivés en tête parmi les 7 (dont 5 s’affichant de gauche) du premier tour (voir détails plus bas)

  • PCEnsemble : 23,2%    
  • EELV (titulaires) – PS (suppléants) : 21,9%

La gauche n’a aucune opposition de droite au second tour : en troisième position se trouvent des candidats « divers gauche » (18,9%), tandis que le FN (13,3%) arrive quatrième et l’UMP-UDI (13,2%) cinquième.

Dans un monde logique et cohérent, les deux premières listes devraient, puisqu'elles se maintiennent, concourir en adversaires politiques pour le second tour.

Ainsi, tout naturellement, aussitôt les résultats du premier tour connus et pour le second tour, Ensemble appelle à soutenir sa liste PC-Ensemble (étiquetée FdG plus bas) pour, en particulier, faire barrage au PS : « Car c’est bien la leçon qu’il faut tirer de cette élection : face à la politique du PS qui fait le jeu des marchés financiers désespérant les électeurs de François Hollande de 2012, et qui refuse de prendre en compte les enjeux environnementaux contribuant à la catastrophe climatique, il faut affirmer haut et fort une alternative sociale et écologique de gauche » (voir ici le trac complet).

Toujours dans un monde logique et cohérent, le PS devait soutenir ses propres candidats, suppléants de la liste EELV-PS.

 Et pourtant :

Coup de théâtre ! Le PS décide de soutenir la liste PC-Ensemble contre la liste EELV-PS

Vous avez bien lu, il n’y a pas de faute de frappe.

Les réactions à ce coup de théâtre :

  •  Ensemble déclare : « Les partenaires du Front de gauche et leurs candidat-e-s n'ayant pas été consultés sur la position commune pour le second tour, en désaccord avec l'appel commun avec le PS qui circule dans la ville, ne tenez pas compte de la présence du logo d'Ensemble sur celui-ci. » ;
  • Le communiqué du Parti de Gauche local dénonce : le « PCF a unilatéralement décidé de signer cet accord … » - il s’oppose donc à la liste PC-Ensemble (voir son communiqué en fichier attaché ou ici)
  • Nouvelle Donne (7,31% au premier tour), parti fermement opposé au PS et à sa politique gouvernementale, décide de soutenir la liste EELV dont les candidats ne cumulent pas avec un mandat exécutif contrairement aux candidats de la liste PC-Ensemble, tous adjoints au maire ;
  • EELV maintient sa liste pour le second tour contre l’avis du PS ; 
  • Autres : si d’autres réactions intervenaient, elles seront insérées ici

Conséquences : si des conséquences (juridiques, autres) intervenaient, elles seront insérées ici

 Nombreux se posent des questions :

Pourquoi ce surprenant accord PC-PS ? Serait-ce une manoeuvre d’appareils pour le contrôle du conseil départemental ? Et si le département de Seine-Saint-Denis, comme d’autres, passait à droite, ne serait-ce pas en partie à cause de l’image que donnent certains représentants de la gauche ? 

                             Pierre Aucouturier,  Annick Valibouze

Pour information :

Résultats premier tour Canton 2 Montreuil (93100)

Binômes de candidats                                        % Exprimés

Mme Dominique ATTIA
M. Belaïde BEDREDDINE           FdG                     23,16    Ballotage*

Mme Florence FRERY                  EELV
M. Djamal LEGHMIZI                  PS                       21,89    Ballotage*

M. Gregory VILLENEUVE
Mme Mouna VIPREY                   DVG                   18,89

M. Jean-Luc BLIN
Mme Elisabeth COURTIAL           FN                       13,32

M. Nabil BEN GHANEM
Mme Bertille CLAUX                   UD                       13,19

Mme Stéphanie CÉNAT
M. Hugues LEFORESTIER     Nouvelle Donne          7,31

Mme Christel KEISER
M. Eheick MAMADOU                POI                      2,23

Résultats second tour du 29/03/2015 Canton 2 Montreuil (93100) (mis à jour le 30/03/2015)

D'après http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/093/09313.html c'est la liste PG-Ensemble qui est arrivée en tête avec 16,16% des inscrits devant la liste EELV-PS avec 11,11% des inscrits.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.