Il y a quize jours je recevais un mail de Nicolas Sarkozy, dont j'ai vite oublié la teneur. Nous étions à la Réunion en plein black-out informationnel avec un jour d'avance sur tout le monde, alors que nous votions le dimanche. J'ai jeté ce mail, mais je ne doute pas que d'autres l'ait aussi reçu et gardé en collector. J'avais déjà trouvé le procédé déloyal, puisque les accusés ne peuvent pas répondre, et on utilise un moyen de diffusion de masse. Bref. Sans doute, comme dans les tracts de boite aux lettres beaucoup de ces mails finissent direct à la corbeille. Mais un tract papier ne permet pas dans la seconde d'accéder en un clic à une foule d'informations qu'on donne en illustration.
Ce matin, dans ma boite professionnelle - je le garde bien précieusement cette fois-ci comme un exemple du genre - je reçois : "Malhonnête, mou, parachuté, mauvais gestionnaire, mal entouré... Qui suis-je?".
S'en suit une liste de liens dédiés gentiment à François Hollande pour illustrer sa totale incapacité à gouverner la France, avec la finesse d'un diplodocus, et je n'en doute pas un soupçon de diffamation (je ne me suis pas amusée à consulter tous les liens, mais rien que les titres en eux-mêmes fleurent bon la malveillance).
Le message est envoyé à partir d'une boite aux lettres d'un particulier en gmail à 18h56 hier. Mais moi je ne l'ai lu que ce matin. Hors depuis minuit, ce genre de mailing est interdit. Donc si c'est la date du serveur qui fait foi, ben pas illégal. Mais franchement, on reçoit assez de spam comme ça. Merci aux politiques de tout bord pour les prochaines campagnes, de nous oublier ! J'ai signalé le mail en abuse à gmail et je le ferai chaque fois qu'un trou du cul que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam se croira autorisé à m'imposer sa façon de voir les choses par mail ! Marre des spams !