Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 avril 2016

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

Les ateliers de Couthures ne sont pas cousus de fil blanc

Trois jours de fête journalistique doivent se tenir du 29 au 31 juillet 2016 à Couthures dans le Lot et Garonne.

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Puisque nous somme en plein rêve général, j'aimerais vous en présenter un qui me parle, et pourtant auquel je ne pourrais sans doute pas assister - bête problème de géographie. La magie d'internet c'est de permettre aux gens, même dispersés aux quatre coins du monde de voir, de soutenir, et de participer à leur manière à ce qui les touchent. Un engagement à distance, certes, mais un engagement quand même. Alors ce rêve, c'est celui d'un groupe de journalistes qui a imaginé une rencontre. Une rencontre au grand air, loin de l'agitation de la ville. Une rencontre qui pourrait animer, chaque année, la même petite étincelle dans un coin de village en Haute-Garonne.

Que veulent-il ?
Dans un même lieu, rassembler une rédaction et des gens comme vous et moi pour expérimenter un  "journalisme sous toutes ses formes, incarné, mis en scène, fait de sujets qui se racontent pour des publics variés, pas forcément lecteurs."

Concrètement, ça ressemblera à quoi ?
L'idée est d'investir d'anciens sèchoirs à tabac, mis à disposition par les habitants de Couthures, pour y tenir des ateliers. À chaque atelier sa thématique :

  • les révolutions alimentaires;
  • les alternatives à la prison;
  • la vie participative;
  • les iraniens;
  • les nouvelles frontières;
  • les dérangeurs;
  • un monde sous surveillance;

avec trois jours pour aborder le sujet sous différents angles : récits de journalistes, témoignages de spécialistes ou d’acteurs concernés, expositions de photo-reportages, spectacles…
Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que ça fait envie tout ça :)

Et si vous voulez plus de détails sur ces atliers, il n'y a qu'à demander le programme !

Mais cette belle idée, comme tout projet a besoin d'un budget de départ, et c'est chez Ulule que ça se passe. Il n'y a pas besoin de donner beaucoup, il faut juste être nombreux. Le projet n'est pour le moment financé qu'à 30%, et il reste un peu plus de 20 jours.

Illustration 1
Les ateliers de Couthures financés via Ulule

 Si comme moi vous trouvez l'idée belle, n'hésitez pas à la partager dans votre réseau d'amis. Ça me plairait que cet événement ait lieu et que certains viennent ici raconter leur expérience de "Couthurier."

Bon rêve général à tous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.