Voilà, c'est fait, dans un enthousiasme ultra-plat ! C'était moins une que je n'y aille pas, tellement j'ai l'impression que les dés sont jetés. Dans quelques heures l'Assemblée Nationale va vraissemblablement donner la majorité absolue à un camp. Ce qui veut dire qu'on va encore être face à une chambre d'enregistrement avec discussions escamotées, et donc la démocratie quelque part bafouée. Tel est notre système.
Doit-on compter sur l'équipe en place pour le changer ? Je n'y crois pas. La poussée du Front de Gauche n'a pas été assez importante pour faire contre-poids et je partage l'avis de Raoul Marc Jennar sur son échec qu'on peut constater dès le premier tour des législatives.
Le changement, ce ne sera donc pas maintenant, malgré le slogan dont s'est emparé le PS. Parce que le changement, ce n'est pas du saupoudrage, de la mini-modification pour ne pas fâcher ses prédécesseurs ou de la réformette pour faire plaisir aux copains.
La société française, comme les autres sociétés européennes, a besoin de changements en profondeur. Il y a des urgences qui ne peuvent attendre 5 ans supplémentaires. L'Etat doit être réformé pour y insuffler plus de démocratie. On doit en finir avec le Vème République. On doit en finir avec les stigmatisations en tout genre, à commencer par les étrangers et les chomeurs. On doit en finir avec la marchandisation de tout. On doit en finir avec le libéralisme échevelé. On doit en finir avec l'injustice sociale. On doit en finir avec l'injustice tout court.
Il faut retourner aux fondamentaux, fort malmenés sous le Sarkozysme : Liberté, Egalité, Fraternité.
Il faut retrouver le débat démocratique pour avoir la sensation d'être vraiment représenté.
Ce soir, quel que soit le résultat, je n'aurai pas cette sensation là. J'aurai à nouveau la sensation d'être exclue des débats et les "grands" décideront pour moi. Ils décideront de ma vie, et je n'aurai à nouveau la parole que dans 5 ans. En attendant, les urnes auront parlé, et moi je n'aurai qu'à me taire ... comme tout le monde.