Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

41 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2016

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

A La Réunion pas de Merci Patron !

Au 19 juin 2016, le film "Merci Patron" sorti le 24 février dernier n'est toujours pas diffusé à La Réunion...

Annie 974 (avatar)

Annie 974

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Fakir

Le Film "Merci Patron" a attiré quelques 300 personnes le 24 avril dernier sur le parvis de Champ Fleuri à Saint-Denis de La Réunion. Sauf que ce jour-là le film n'a pu être diffusé et qu'un autre est passé à la place. Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit, mais juste témoigner de l'attente d'une partie de la population autour du film par lequel tout à commencé à Paris. La soirée était organisée par Nuit Debout Réunion, et nous sommes aujourd'hui, quelques mois plus tard une dizaine d'irreductibles à nous réunir régulièrement sous le baobab de la place de la Liberté.

Mais gageons que nous sommes bien plus à vouloir le voir ce film dont tout le monde parle. Il y a des départements d'outre-mer qui n'ont pas eu à poireauter comme nous. En Guadeloupe, le film était visible dès le 16 décembre 2015, et il tourne en ce moment même en Martinique. Alors, que se passe-t-il ?

Comme on ne voyait rien venir, une association de l'ile a acquis les droits pour le diffuser, mais le distributeur professionnel s'y est opposé, argant de la loi. En effet, le circuit de distribution prévoit un délai d'un an avant que des diffusions soient possibles dans des circuits parallèles. Or ce distributeur tout professionnel qu'il soit, ne prévoit pas de diffuser le film prochainement. C'est la réponse que j'ai eu par mail, lorsque je me suis renseignée auprès d'eux à ce sujet et c'est aussi ce que confirme leur site web : le film n'est pas dans les prochaines sorties. Alors quoi ? Nous avons un diffuseur professionnel qui ne diffuse pas et empêche ceux qui le veulent de diffuser. 

Pourtant, ce même distributeur a porté sur l'ile un film comme "Demain". Du coup on se demande bien ce qui coince au niveau de "Merci Patron". Et en l'absence de réponse satisfaisante à une question pourtant simple (genre une date de sortie), l'imagination prend le relais. Cette non diffusion est-elle le fruit d'une demande extérieure au monde du cinéma, une recommandation politique par exemple, qui sans interdire quoi que ce soit, aurait joué du violon de la paix sociale pour convaincre qu'il n'y avait pas urgence ?
Ben oui, quand on n'a pas de réponse valable, on devient parano.

Et puisqu'on ne sait pas si ce film sera diffusé à La Réunion un jour, je propose à François Ruffin et son équipe de venir fêter avec nous, la libération de "Merci Patron" le 24 février prochain... en 2017 quoi. A moins que d'ici-là dans le circuit officiel, on se réveille... Et même s'ils se réveillent, ben venez quand même. Allez quoi !  :)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.