Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

8 Éditions

Billet de blog 1 novembre 2011

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Chrysanthèmes

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je crois que j’aime les cuisines plus que tout autre endroit au monde. Peu importe où elles se trouvent et dans quel état elles sont, pourvu que ce soient des endroits où on prépare des repas, je n’y suis pas malheureuse. Si possible, je souhaiterais qu’elles soient fonctionnelles, et lustrées par l’usage. Avec des tas de torchons propres et secs, et du carrelage d’une blancheur éblouissante. Mais une cuisine affreusement sale me plaît tout autant. Ce lieu où traînent des épluchures de légumes, où les semelles des chaussons deviennent noires de crasse, je le vois étrangement vaste. Un énorme réfrigérateur s’y dresse, rempli de provisions suffisantes pour tenir facilement tout un hiver, et je m’adosse à sa porte argentée. Parfois je lève distraitement les yeux de la cuisinière tachée de graisse ou des couteaux rouillés : de l’autre côté de la vitre brillent tristement les étoiles. Restent la cuisine et moi. Cette idée me semble un peu plus réconfortante que de me dire que je suis toute seule. Quand je suis vraiment épuisée, je songe avec enchantement qu’au moment où la mort viendra, j’aimerais pousser mon dernier soupir dans une cuisine. Seule dans le froid, ou au chaud auprès de quelqu’un, je voudrais affronter cet instant sans trembler. Dans une cuisine, ce serait idéal.

début d'un merveilleux livre...

de Banana Yoshimoto

« Kitchen » ed. Gallimard

Traduit du japonais

Soupe aux Chrysanthèmes japonais au miso et au Tôfu, crème Carême

Ingrédients pour 4 personnes :

200 grammes de feuilles de chrysanthèmes japonais, 2 cuillères à soupe de pâte de miso, 200 grammes de Tôfu, 60 dcl de crème fraîche, une pincée de thé vert, 1 litre de bouillon au Dashi.

Faire blanchir les feuilles de chrysanthème, filtrer et passer au mixer avec 600 ml de bouillon. Réservez. Préparez la soupe au miso avec le reste de bouillon de dashi, ajouter le tôfu. Réservez. Montez la crème fraîche avec le thé vert pour la crème Carême.

Réchauffer la préparation de chrysanthèmes, assaisonnez. Servez-la dans des bols japonais, ou d'autres à votre convenance, puis ajoutez la soupe miso et décorez avec la crème Carême. Dégustez chaud.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.