"Sauvons les riches" : manifestation contre les gaz de schiste
"Gaz de schiste, non merci !" Une cinquantaine de personnes du collectif Sauvons les riches a manifesté sous ce mot d’ordre ce matin devant un hôtel des Champs-Elysées où se réunissaient les industriels pétroliers. Les manifestants entendaient dénoncer les recherches sur les gaz et les huiles de schiste en cours en France. Des énergies fossiles dont la technique d’extraction est particulièrement polluante.
Chapeau de cow-boy texan, grosse chaîne en or qui brille mais aussi masque à gaz et boules puantes : les manifestants potaches ont foré symboliquement le trottoir à la recherche de l’or noir.
Ils dénoncent les permis d’exploration accordés l’an dernier par l’Etat à plusieurs compagnies pétrolières dont celle de Julien Balkany, vice-président de Toréador. Les forages expérimentaux de cette société à la recherche d’huiles de schiste doivent effectivement débuter dès qu’il fera moins froid, dans l’Aisne et en Seine-et-Marne.
Les manifestants ont bloqué durant une petite heure l’accès à un colloque sur les gaz de schiste.
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par
Berenice Gabriel,
Martin Bessin
et Mathieu Magnaudeix
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable.
C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !