Quand on se bouge, ça marche !
Mais ne soyons pas dupes, l'ennemi est toujours là ! Tapi dans l'ombre... La lutte continue, s'amplifie et on la gagnera !
Vendredi après midi, en route en co-voiturage, avec 2 copines, direction Millau (Aveyron). On va voir José Bové, on va au taf ! En compagnie de plus de 300 personnes, ça se bouscule jusqu'en bas des escaliers de la mairie. Perso, je suis pas totalement fan d'EE lesverts, mais citoyenne, je suis ! Et ma flotte, pas question qu'on vienne me la polluer.Y'en a marre, de ces multinationales qui pervertissent tout !
" Sur l'ensemble des territoires où les permis ont vu le jour, des collectifs se mettent en place, regroupant à la fois des citoyens, des associations de l'environnement, des organisations syndicales et politiques. Les premiers éléments, évidemment, sont l'information. C'est pourquoi j'incite tous ceux qui nous lisent à participer à l'organisation de débats publics dans l'ensemble des communes, à faire signer massivement la pétition "Gaz de schiste ? Non merci", et en même temps, à faire circuler les délibérations des communes qui demandent l'annulation des permis." José Bové http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/24/jose-bove-l-etat-a-decide-de-l-omerta-sur-le-gaz-de-schiste_1469961_3244.html (très bon article informatif !)
Pas peu fière, de vous avoir alertée le 26 décembre, contre cette cochonnerie de gaz de schistes. Vous vous rapellez : "Aux armes concitoyens ! Y'a du boulot ! On remet ça ! Les luttes du Larzac reprennent... En s'y mettant à plusieurs on a réussi à virer les militaires, ce ne sont pas des texans qui vont nous faire peur. "
Et bien, ça a marché ! Vous vous êtes mobilisés (bon, OK, j'ai pas fait tout ça, toute seule, avec mes petits bras, faut pas pousser, mais quand même...) 28.000 signatures à ce jour ! et NKM la ministre de l'écologie et du développement durable qui réagit et soit disant nous pond un moratoire : "Nous allons réunir les industriels et utiliser tous les moyens légaux pour faire en sorte que les forages ne commencent pas avant que le travail environnemental tel que je le conçois, c'est-à-dire allant au-delà des procédures existantes, ait été mené", dit Nathalie Kosciusko-Morizet. À ses yeux, "il y a eu une sous-évaluation des inquiétudes environnementales" au moment de l'attribution des autorisations d'exploration. "L'exploitation n'est cependant pas autorisée, rien ne nous y oblige, et si on ne veut pas l'autoriser, on ne le fera pas"
La pauvre fille, son copain Borloo, lui a remis un dossier bien pourrit, qui pue. Et la mise en concurrance, pour partager le territoire, comme un gâteau bien gras, aux pétroliers et gaziers, faisant fi de la jurisprudence, t'as regardé, Nathalie ?... ça tombe bien, les industriels ils étaient tous là, en famille à Paris, sur les Champs Elysées le 2 février, à 2800€ le billet d'entrée... Tu comptes aussi, prendre l'avis de patentés scientifiques, pas très réglos, ayant besoin de fonds, prêts à vendre leur âme au diable ? On va t'avoir à l'oeil, tu sais !...
Faut dire que ça se mobilise partout en France et en Europe. Et vu que ça ne concerne pas seulement le Larzac, mais 1/8eme du territoire français (et d'autres pays européens), ça commence à faire du monde. Et ce monde là, ne veut pas que l'on empoisonne l'eau de ses nappes phréatiques. L'eau c'est la vie ! la notre, celle de nos enfants et des générations futures. Donc, pas touche à notre eau ! Les spéléos, les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs, toutes ces vigies silencieuses sont aussi là, pour surveiller le territoire et toutes les associations - la société civile et citoyenne - sont en alerte. Un site national est en cours de création. Le 26 février prochain, un collectif national de coordination, de tous les groupes de défense régionaux se réunira à Valence (Drôme)
Alors, Nathalie vient au balcon, pour amuser les foules : "C'est bon, rentrez chez vous, coucouche panier, y'a plus rien à voir !" Tu nous prends pour des quiches, Nathalie ? Avec tes propos lénifiants de ministre de l'écologie. Quels sont tes pouvoir exactements ? Parce que ce foutu Gaz, c'est de l'énergie (en puissance) et qui c'est, qui s'occupe de l'énergie ? C'est Eric Besson ! sinistre Ministre chargé de l''Industrie, de l''Énergie et de l''Économie ... Et qu'est-ce qu'il dit Eric ? Ben, rien ! Eric, prudent (et toujours aussi sournois) la boucle ! Parce qu'Eric, en tapinois, il réforme les lois de notre sous sol. Eric, il est à la mine. lI nous réforme gentiment la loi en catimini (comme ils l'ont fait pour la Loopsi II, comme ils l'ont fait sur la loi sur les jeux d'argent, les OGM et tant d'autres lois, avec lesquelles ils font joujou à loisirs) la loi du code minier : http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/26334/naissance-programmee-du-code-minier-ici-la-fin-2011.php Naissance programmée du Code minier d'ici la fin 2011 Un vrai cheval de Troie, sans aucun débat publique, comme d'habitude, pourquoi se gêner ?
Et dans le genre, on fait n'importe quoi, histoire d'amuser la galerie, la Rama Yade, recasée ambassadrice à l’Unesco, défend le projet de qualification du parc national remarquable "Causses et Cévennes" qui s’étend sur 5 départements (Ardèche, Lozère, Gard, Hérault et Aveyron), précisement là où doivent se faire des forages de gaz de schistes. Décision en juin à Bahreïn, au milieu des champs de pétrole... On peut hurler de rire là ?
A nous citoyen de maintenant réfléchir à nos moyens énergétiques. A la fuite en avant que l'on nous propose, que l'on nous impose. C'était facile quand on allait puiser sans vergogne ailleurs, là bas, chez les autres, sur tous les continents. Le temps où l'on s'appropriait des territoires au mépris des peuples dont on se contrefoutait, des dégâts environementaux... Le monde change, les citoyens s'émancipent. Quel modes de développement voulons nous ? Nos sous-sol sont encore riches de terres rares, de biens équitables, de biens communs à toute l'humanité. Cela arrive ici chez nous, en France, en Europe. Qu'allons nous en faire ? Quels seront nos combats citoyens du monde, d'aujourd'hui, de demain ?