«C'est vachement grave… Faut pas qu'ils le sachent !»
Cette simple phrase, prononcée par des militaires "aux ordres", pourrait résumer l'époque que nous vivons.
Aujourd'hui, les parents et amis du jeune Rémi Fraisse, l'enterrent dans une intimité douloureuse, stricte intimité espérée, que je leur souhaite de tout mon cœur. On peut donc espérer, tous, qu'ils ont récupéré sa dépouille en toute clarté des résultats légaux souhaités. On peut espérer...
En toute "transparence" comme le dit Stéphane Le Foll, bizarrement, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en lieu et place (espéré) du ministre de l'Intérieur ou de la Justice (bizarrement extrêmement silencieuse).
Faut-il tourner la page ou cette victime innocente restera t-elle un symbole, malgré lui, malgré la douleur de sa famille ? Je crains que la deuxième solution l'emporte. Symbole d'une jeunesse - symbole d'une violence d’État contre la jeunesse de notre pays - symbole d'une autre manière de penser et de vivre nos sociétés et la planète - qui ne va peut-être pas "oublier" de sitôt, comme semble le souhaiter "les autorités" gouvernementales.
A cause de cet "incident" regrettable, comme le disent si bien "ceux qui s'autorisent"; à cause de ce meurtre, comme je le dis en tant que mère, en tant que manifestante occasionnelle, en tant que mère de manifestants occasionnels; à cause de ce meurtre d’État comme semble le dire ceux, qui comme moi, refusent d’enterrer "l'affaire de Sivens"... Nous n'allons pas oublier.
Aujourd'hui, la faculté de Rennes II, université de : Langues, Sciences sociales et humaines et de Lettres, a été fermée sur ordre de M. Jean Emile Gombert, président de l’université « pour des raisons de sécurité ». Ses étudiants étaient invités aujourd'hui mardi 12 novembre, à justement discuter de "l'affaire de Sivens" et du meurtre de Rémi Fraisse.
M. Jean Emile Gombert a eu peur, comme M. Thierry Gentilhomme, prefet du Tarn - donc représentant de l'Etat en région - a eu peur et a mobilisé contre sa peur, la gendarmerie, porteuse d'armes de guerre. Armes de guerre dont-il a fallu ce meurtre d'Etat, pour que le ministre de l'Intérieur les interdisent (en principe...) Tout en gardant celles qui estropient, à vie !
Cette jeunesse, qui réclame de simplement s'exprimer, on lui fait la guerre, on l'assassine et surtout on lui demande expressément de se taire ! On lui refuse de pouvoir réfléchir sur un projet de société, on lui refuse le droit de réunion. On lui refuse le droit de réunion, dans lieu de ce qui jusqu'à présent, me semblait être, un lieu de pensée !!! A défaut d'être un lieu de panser, il ne va plus leur rester que la rue... à ses "écolos-terroristes".
Demain, en toute "logique de la peur", cette université sera encore probablement à nouveau fermée, puisque Solidaires Etudiant-e-s Rennes a appelé mardi soir, à une nouvelle assemblée générale jeudi, à 12 h 30, dans cette même université.
Dites-moi, c'est quoi, une Université ? Dites-moi, c'est quoi, les Sciences sociales et humaines ? Dites-moi, c'est quoi, les Lettres ? Dites-moi, c'est quoi, les Langues ? ça sert à quoi ?
Depuis mesdames Valérie Pécresse UMP et Geneviève Fioraso PS, c'est donc devenu une "tôle", une usine à cerveaux au bénéfice de Coca-Cola et autres firmes, les Universités ? On n'y pense plus, on n'y cherche plus ? On y "produit", on y "gère", on y "manage" ? Mais quoi, exactement ?
La pensée est interdite. Qu'on se le dise. Mais elle est interdite en toute"transparence" ! Qu'on se le dise, aussi.
Au fait, vous vous rappelez exactement, quand est sorti dans la novlangue, le mot "transparence" ?
Hier, le président François Hollande, nous a rappelé - avec toute la solennité requise à la date - que nous devions être patriotes. Dès fois qu'aurait oublié...
Au fait, c'est quoi, la Patrie ?
C'est pas pour cafter, mais j'ai l'impression que le drapeau noir flotte sur la marmite...
En remerciement des si beaux mots de Louise Michel, si gentiment posés là, par Pascal Maillard : http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-maillard/101114/les-salaires-de-l-indecence-augmentation-de-71-des-remunerations-dans-les-cabinets-ministeriels
Parce que jusque là, on est encore gentils...
Quand vous aurez fini de regardez BFMTV et l'émission des "spécialistes" chez Calvi, ces média qui sont sensés nous informer et nous donner à penser, si vous avez envie de vous détendre et de rire un peu, vous pouvez jeter un œil là : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/06/20/reformer-l-universite_1721314_3232.html
C'est Jean Emile, qui causait dans l'Monde, juste après le couronnement de qui vous savez (qui faisait ses valises pour partir en vacances, pour un repos bien mérité...), en juin 2012.