Madame,
Visiblement, si j’en crois la presse, vous commencez à avoir un certain mal à recruter des professeurs de collèges et lycées*. Il faut dire que la carrière ne semble plus aussi attractive qu’à une certaine époque. Maltraités parfois par les élèves, les parents et surtout, surtout par votre institution (!!!), qui semble multiplier les obstacles au travers de successives réformes absconses ; d’une hiérarchie rigide qui semble inchangée depuis la IIIe république ; d’un niveau de recrutement de plus en plus élevé (bac+5 et plus…) et surtout de salaires minables et gelés (1 388 euros net. Soit 1,1 fois le smic !), on comprend qu’ils soient de plus en plus rares à avoir la vocation chevillée au corps.
L’Education publique permet encore d’obtenir le sacro-saint statut de « fonctionnaire » garant du chômage endémique, mais pour combien de temps ? Votre collègue Macron semblant vouloir dézinguer ce statut au plus vite. Va-t-il vous vendre aux chinois, comme nos aéroports ?
L’éducation publique, gage de démocratie, semble désavouée par de plus en plus de parents, au profit de l’enseignement privé**, solution pour contourner la carte scolaire, pour échapper à une école ou un collège public de mauvaise renommée, que ce soit en termes de tissu social ou de résultats scolaires… Mais là aussi, il vous incombe de fournir tant bien que mal, un contingent de profs et surtout de remplaçants, quand vos titulaires commencent à craquer…
Maintenant grand-mère, je ne suivais plus ça que de très loin. J’ai râlé mon comptant en mon temps, comme parent, sur l’Education nationale et ses lacunes, mais cela ne semble pas s’arranger avec le temps, loin de là !
Je viens de rencontrer dans ma ville, un prof d’allemand (collège et lycée) fort déprimé, pour tout dire en maladie (et on le serait à moins) et du coup, j’ai cherché un peu à comprendre son souci. C’est comme ça, que je me suis intéressée aux vôtres, par la même occasion… Et en ai mesuré l’ampleur !
Ce professeur, ami d’amis, a visiblement un parcours du combattant semé d’embûches gratinées, qui pourraient paraître caricaturales, si en creusant un peu la question, elles ne m’apparaissaient pas, générales et symptomatiques d’un système qui se mord la queue***, Et pour tout vous dire, cela m’inquiète gravement pour les générations de futurs citoyens, qui sont encore (pour combien de temps ?) sur les bancs de l’école de la république.
Je reviens à mon prof (errant) - qui a la vocation d’enseigner correctement – il a un DEA = un master II d’allemand de la brillante université de Heidelberg, l’une des plus prestigieuse d’Allemagne et du monde… Il s’est installé chez nous depuis cinq ans et a très vite trouvé un poste de professeur suppléant (remplaçant) d’abord à L’Aigle (Normandie) , puis au lycée public de Millau (Aveyron) et enfin dans le privé de la même ville, où il s’est très vite fait apprécier de ses élèves et collègues. Ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’il est Ivoirien d’origine (donc francophone, puisque ancienne colonie française…), qu’il ne peut donc pas prétendre à être fonctionnaire et qu’il lui faut donc une carte de séjour. C’est là que l’affaire se corse ! Un roman fleuve… Mais où il a toujours été solidairement soutenu, par nos compatriotes (syndicats, association, simples citoyens).
La presse en a largement parlé :
2010 Moi, Patrick, prof et sans papiers pour l'instant http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Moi-Patrick-prof-et-sans-papiers-pour-l-instant-_13-1612483_actu.Htm
2012 http://www.midilibre.fr/2012/09/04/patrick-tiagone-passe-de-vigo-a-jeanne-d-arc,556988.
Soutien du MRAP, SOS Racisme, FSU Aveyron, SNUIPP, RESF et j’en oublie…
http://initiatives-citoyennes.webnode.fr/news/patrick-tiagone-carte-de-sejour-de-708-euros-/
http://12.snuipp.fr/spip.php?article1132
De cartes de séjour, toujours provisoires et aléatoires à…
De suppléant à titulaire !
Malgré toutes ses aventures administratives désolantes, notre ami Patrick passe brillement en 2014, en France, dans l’académie de Toulouse, le« CAPES/ CAFEP externe rénové d’allemand », pour enseigner dans le second degré (collèges et lycées de l'enseignement général privé) pour passer de professeur-suppléant (précaire), qui dépend directement des besoins de remplacement des maitres en exercice (le suppléant étant un "intérimaire" de l'enseignement…) à professeur titulaire.
Habitant toujours à Millau (sans véhicule), il se retrouve à Castres en septembre 2014, pour son année de stage, pour enseigner dans un nouveau collège/ lycée privé (catholique) et doit suivre une formation à Toulouse. (Distances et emploi du temps fractionné hallucinant et totalement inhabituels…) Toujours vaillant malgré les obstacles, notre professeur s’accroche ! Et c’est là qu’intervient la hiérarchie (de la IIIe république) sous forme de « l’Inspecteur académique pédagogique et régional d’allemand », dit IA-IPR (dans votre obscur jargon). Ce monsieur qui le suivra tout le temps (vu que c’est l’unique inspecteur d'allemand de l'académie) s’offusque qu’un « étranger » puisse passer le Capes, lui disant même que c’est « impossible» et fait tout pour décourager notre ami.
Ben oui, il n’y en a déjà pas assez, des arpettes dans le public, pour remplacer, comme intérimaire mal payé, les professeurs certifiés absents… Pourquoi celui-ci, africain qui plus est, se met en tête de sortir de sa condition d’intérimaire corvéable à merci ? Et comme la fameuse « validation du Capes» qui donne droit à la titularisation ne tient en grande partie qu’à l'inspecteur, elle va lui coûter cher ! Donc inspection sous forme de « visite-conseil » avec menace d’avis négatif.
Alors qu’il enseignait au lycée public de Millau en 2012, sans Capes, la première inspection s’était révélée excellente et notre ami avait été sollicité pour les oraux d’allemand du bac 2013 avec succès (par le même et unique inspecteur…).
Dès le Capes en poche, dont-il est le seul enseignant lauréat de l’enseignement privé de l’académie avec un bac + 5, les pressions vont s'accentuer (incroyable). Notre prof a essuyé 3 inspections et une "visite-conseil" de 2012 à 2014 ! Suivies d'entretiens entre deux portes, dans des conditions qu'aucun enseignant n'aurait accepté. Et évidement... Défavorables ! Du jamais vu.
C’est ce qui s’appelle du chantage. Car évidement, sans cette fichue « validation », plus de Capes… ( donc perte du Capes ! ce qui semble incroyable…) Je vous passe toutes les humiliations subies, il y aurait de quoi écrire un roman, sur ce qui s’appelle du harcèlement ! Une histoire de fous, qui rend le professeur malade. Et comme du contrat de travail qui prend fin en janvier 2016, dépend la fameuse carte de séjour aléatoire…
Bref, un beau gâchis et un prof d’allemand en moins … Youpee ! C’est la France telle qu’on l’aime, n’est-ce pas ?
« Modernisons », qu’il dit, votre collègue Macron ?
Madame, ce professeur vous a écrit pour vous solliciter, ainsi que le recteur d’académie et personne dans votre ministère n’a daigné simplement lui répondre. Pire, le fait d’avoir osé vous écrire lui a valu un blâme !
Quel mépris pour un tel parcours du combattant !
Au plaisir d’entendre vos raisons… Si raison vous avez !
Nous, simples citoyens, conscients ô combien, cherchons des solutions…
Si des journalistes de Mediapart ou d’ailleurs, voulaient bien nous donner un coup de main, ce ne serait pas de refus !
.......
*Les collèges vont encore manquer de profs
3 Juin 2015 L'Humanité : Maths, français, allemand… Les premiers résultats des concours du Capes montrent que les problèmes de recrutement perdurent. Et réduisent les promesses de créations de postes à de simples effets d’annonce… 300 000 recrutements à réaliser entre 2012 et 2022 D’après un rapport de la Dares, 300 000 nouveaux enseignants doivent être recrutés entre 2012 et 2022 afin de faire face au départ à la retraite et à la hausse démographique… Najat Vallaud-Belkacem a aussi du souci à se faire du côté de l’allemand. Face aux inquiétudes suscitées par la suppression des classes bilangues en sixième, la ministre a promis de « renforcer » la discipline en ouvrant « 515 postes » de professeurs dans cette langue l’an prochain. Autant la prévenir : ce sera dur de les trouver. Pour 2015, le nombre d’admissibles recule de 1,7 % par rapport à l’année dernière et se monte à 356 pour 340 postes offerts. Le jury d’admission n’a pas intérêt à être trop sévère… « Le gouvernement veut nous faire croire qu’il met tout en œuvre pour conserver l’allemand au collège mais il ne suffit pas d’augmenter le nombre de postes, il faut aussi une action volontariste pour les pourvoir »… http://www.humanite.fr/les-colleges-vont-encore-manquer-de-profs-575823
CAER : validation de stage par l'inspection pédagogique
http://www.education.gouv.fr/cid51666/conditions-d-inscription-au-caer-capes.html
** 20/10/2015 http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/20/2201404-pendant-ce-temps-l-enseignement-prive-attire-plus-que-jamais.html
***http://profsdallemand.canalblog.com/
http://adeaf.net/ ADEAF (Association des profs d'allemand du secondaire)
Toutes les explications sur les diplômes CAFEP - CAPES là : http://afsco64.over-blog.com/page-3051398.html
https://www.snalc.fr/national/article/1950/ (cas similaire)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17319 Autorisation provisoire de séjour délivrée au jeune diplômé étranger, qui ont au moins un master II, s’entend…
On ne parle pas des ouvriers du bâtiment ou de l’hôtellerie…