Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

8 Éditions

Billet de blog 21 janvier 2013

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Touches pas au grisby, salope !

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me souviens que l'on appelait François Mitterrand : Tonton. Paraît-il, que l'expression viendrait du Canard enchaîné... François Hollande, son digne successeur en ligne du PS, François II donc, serait-il, lui aussi un "tonton" ? De la famille des Tontons flingueurs.

On se souviendra avec émotion du passé "Françafrique" (François-Xavier Verschave) de François Mitterrand  grâce à son fils, Jean-Christophe Mitterrand,  qui occupa le poste de conseiller aux affaires africaines à l'Élysée, au cabinet de son père, ce qui lui a valu en Afrique le surnom de « Papamadi » (notre Ziad Takieddine socialiste ?). La droite l'ayant inauguré avec Jacques Foccart et fait perdurer avec Claude Guéant, ce système de domination néo-coloniale et politique, né depuis les indépendances africaines des années 1960, vise à défendre les intérêts français sur le plan stratégique (bases militaires notamment) et économique (accès des multinationales françaises aux ressources naturelles et stratégiques : pétrole, uranium etc.).

Sarkozy nous a fait sa guerre en Libye, Hollande nous fait le Mali. Apparemment, aucunes raisons communes... Mais qui est le BHL de François II ? Qui a conseillé François Hollande pour aller se fourrer dans ce coup là et aussi rapidement, aussi soudainement ?

Nous étions juste en train de gérer la "Crise" et tenter de faire remonter la sacro-sainte compétitivité (qui est l'antonyme de la solidarité, rappel au passage...) pour faire descendre le chômage galopant, dixit Hollande dans ces veux du nouvel an, si je me rappelle bien. Et vlan ! Les caisses étant diaboliquement vides et nos 3% de la sacro-sainte règle d'or en vue, on trouve miraculeusement des sous pour aller guerroyer. Et les "marchés" qu'en disent-ils ? 

Nan, moi je voudrais juste comprendre la logique... Qu'on m'explique. Si jamais il y a un spécialiste dans la salle, qu'il n'hésite surtout pas.

Y'en a qui disent que c'est pour des raisons humanitaires. Hé ! Normal, on est la patrie des droits de l'homme, non ?

D'ailleurs pour la Syrie... Interrogé sur une éventuelle intervention armée internationale, le président Hollande a rappelé que le Conseil de sécurité de l’ONU « n’était pas dans cette disposition d’esprit » en raison de l’opposition russe et chinoise. Toutefois, il a estimé que les Nations Unies devaient « faire en sorte de sanctuariser » les zones libérées en Syrie où se trouvent des déplacés. Mais on n'a pas colonisé la Syrie par le passé, nous !

Alors, il y aurait de vilains terroristes salafistes qui se seraient infiltrés dans le désert du Nord Mali, ancienne colonie, profitant du bordel ambiant entre les revendications indépendantistes des Touaregs nord maliens (MNLA) et le renversement du Président Amadou Toumani Touré, dit ATT (général d'armée) qui était au pouvoir, tranquille à priori, depuis 10ans, renversé (par l'armée malienne) par un "coup d'état" le 22 mars 2012 et démissionnant le 8 avril. C'est balot, les élections démocratiques (où ATT ne se représentait pas) étaient prévues fin avril... 

Les gugusses armés et cruels (les terroristes), prônent la charia, veulent voiler les femmes, coupent les mains des voleurs, violent paraît-il de surcroît, mais prennent aussi des otages et surtout organisent le trafic de contrebande de cigarettes et le trafic de drogue (cocaïne venant d'Amérique du sud) pour inonder l'Europe. A priori de sales types, un peu en contradiction avec leurs préceptes religieux, ce qui leur vaut d'ailleurs des divisions internes...

J'ai tout bon jusque là ?

Cette même armée malienne, met en place Amadou Sanogo, un militaire qui devient (très démocratiquement ?) Président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État. Bon, à peine un mois (toute petite dictature militaire) mars-avril 2012. Il n'a visiblement pas redressé ni restauré grand chose, quand lui succède Dioncounda Traoré (Président de l’Assemblée nationale du Mali depuis 2007 qui était réfugié au Burkina) en avril 2012, sans élections démocratiques, mais par intérim, en attendant de nouvelles élections, démocratiques... Le 21 mai 2012, il est violemment attaqué par une foule en colère. Il part se faire soigner en France et regagne son pays en juillet . Il doit alors travailler à la formation d'un gouvernement d'union nationale. En décembre 2012, le chef de la junte le capitaine Sanogo exige la démission de Cheick Modibo Diarra. Suite à cette « démission », Dioncounda Traoré nomme Diango Cissoko au poste de Premier ministre.

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'en mêle et tape sur la table, ce qui est bien normal, à priori c'est son rôle ! La Cedeao gère aussi les armées africaines de l'Afrique de l'Ouest.

Mais de tout ça, François Hollande nous dit avec raison, très clairement : "Ceci ne nous regarde pas !" Et nous souligne : "Nous n'interviendrons pas au Mali !"

Ferme, le François, s'il fallait intervenir partout où les droits de l'homme ne sont pas respectés et où les vilains salafistes opèrent, on n'en sortirait pas... Ah ! mais zut, ces vilains là, détiennent dans ce désert du Nord Mali (paraît-il) des otages français, employés d'Areva... Depuis plus de 2ans (donc sous Sarkozy). Areva qui opère au Niger pour notre uranium qui alimente nos centrales nucléaires.

J'ai tout bon jusque là ?

Donc, que se passe t-il pour que soudain François II, nous fasse une grosse crise de revirement soudain début janvier, juste après ces voeux aux français et nous déclare la guerre au Mali ? Sarko et BHL lui ont-ils passé un coup de fil ? Laurence Parisot qui est devenue très copine après ses cadeaux de Noel mais qui reste toujours soucieuse ? Qui lui a fait prendre cette décision ? Ayrault et Valls soucieux de l'Aeéroport de Nantes ? Cahuzac qui se fait du mouron ? Anne Lauvergeon ? Valérie ?...

Ce sont bien "nos otages" la raison ?

De retour de sa première tournée africaine en tant que chef de l’Etat, François Hollande reçoit ce début de semaine les familles des otages enlevés au Mali et au Niger. Le Président accueille d’abord les proches de Philippe Verdon et Serge Lazarevic, ces deux  hommes présentés comme des géologues capturés dans leur hôtel malien, le 24 novembre 2011. Puis, mardi, il recevra les familles des quatre collaborateurs d’Areva enlevés au Niger le 16 septembre 2010. «Il est temps, maintenant, de libérer nos otages» «Libérez-les avant qu'il ne soit trop tard», a lancé François Hollande aux ravisseurs, samedi à Kinshasa, devant les expatriés français. «C'est en montrant une grande détermination pour tenir notre ligne qui est celle de la lutte contre le terrorisme que nous pouvons convaincre les ravisseurs qu'il est temps, maintenant, de libérer nos otages», avait-il assuré peu de temps avant, lors d’une conférence de presse...

Donc, François II ne discute plus. " Ecoutez, on s'connait pas, mais laissez nous vous dire que vous vous préparez des nuits blanches... des migraines... des nervous breakdown, comme on dit de nos jours." qu'il leur a dit aux salauds de terroristes salafistes, le François.

Et il a même rajouté : "Mais moi les dingues, moi j'les soigne, j'men vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins du Sahel qu'on va les retrouver, éparpillés par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile..." Et là, il a déclenché nos armées !

Fallait pas l'énerver not'François...

Mais y'a un truc qui chiffonne...

"La reconquête totale" du pays, en partie occupé par des islamistes armés, comme le dit le ministre aux armées, ça a avoir avec nos otages ?

Et y'a un autre truc qui chiffonne...

Après nous avoir balancé ses bons vœux aux français, François est allé faire un tour à Dubaï et à Abu Dhabi, aux E.A.U, les Émirats Arabes Unis, juste pour des raisons purement commerciales... Et là, du haut de sa tribune à Dubaï, notre François en pleine envolée lyrique, voila t'y pas qu'il dit aux vilains salafistes ( islamistes radicaux est maintenant plus politiquement correct dans la presse...) qui ont pris nos otages et envahi le Nord Mali : "Vous vous demandez ce que nous allons faire des terroristes si on les retrouvait ? Les détruire. Les faire prisonniers si possible, et faire en sorte qu’ils ne puissent plus nuire à l’avenir." (tout le discours là : http://lelab.europe1.fr/t/hollande-veut-detruire-les-terroristes-6980 )

Aujourd'hui, on nous annonce que les militaires maliens (noirs) dans leur progression militaire, balancent dans les puits tout ce qui ressemble à un touareg (à la peau claire) ou de faciès arabe (à la peau claire), sous les applaudissements de la foule (noire). Heu... C'est ça notre formation des militaires sur le terrain ? Moi, je croyais naïvement qu'on faisait les guerres sous les Conventions de Genève de 1949. Pas en Afrique ?

Les Français, à près des deux tiers, le reconnaissent et se rangent derrière leur président. L'émotionnel ?

En même temps, on rapatrie nos soldats d'Afghanistan. Y'a plus de talibans là-bas ? Le trafic de drogue (pavot) est éradiqué ? Les femmes et les petites filles vont à l'école sans burqua ?... Ah ! Ils n'ont pas des otages à nous, les talibans ? C'est ça...

Moi, je me réinterroge...

- J'te disais que cette démarche ne s'imposait pas, François. Aujourd'hui, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action. L'époque serait aux tables rondes et à la détente. Hein ? Qu'est-ce que t'en penses ?

- ...

- Mais dis-donc, on n'est pas tout de même pas venu pour beurrer les sandwichs, non ?

Mali : questions sur une intervention, lundi 14 janvier 2013, par Philippe Leymarie, Monde Diplomatique.

http://blog.mondediplo.net/2013-01-14-Mali-questions-sur-une-intervention

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.