Après avoir lu l'article de Mathilde Mathieu : Compte de campagne de Sarkozy : la décision de rejet reste au secret on se pose, à juste titre, la question de savoir à quoi servent les outils de gestion démocratiques, dont peuvent se servir les citoyens, tel la CADA, si malgré nos droits nous ne pouvons les exercer légitimement ?
Abonnée à Anticor, par souci de faire justement avancer nos droits citoyens, en toute conscience et désireuse de loyauté - esprits justement des lois - plutôt que d'esprit révolutionnaire, tendant à préconiser une violence aveugle et sanguinaire ou d'un j'en-foutisme anti-citoyen, je me pose encore plus que questions quand, comme ce matin, je reçois ce genre de new-letter :
La Mairie de Poissy (78) connait-elle la transparence démocratique ?
http://www.anticor.org/2013/05/20/la-mairie-de-poissy-78-connait-elle-la-transparence/
20 Mai 2013 ... Cette affaire n’est donc pas terminée. Elle illustre parfaitement la difficulté pour un citoyen de faire valoir ses droits et en particulier l’obstination dont il doit faire preuve. Et je sais que mon cas est loin d’être unique en France. Heureusement, je suis assisté dans ma démarche par le réseau d’Anticor, que je dois remercier, et par les fiches « Outils citoyens » de son site national. Si la mesure réclamée par Anticor était appliquée, à savoir l’obligation légale pour toute administration de se conformer aux avis de la CADA, cela ferait 3 ans que cette affaire serait réglée… Cette mesure ne coûterait pourtant rien, elle économiserait du temps perdu pour les Juges et les citoyens demandeurs, et de l’argent pour les contribuables. Nelson DE JESUS PEDRO Relais d’Anticor à Poissy Administrateur d’Anticor
Cela commence au niveau des communes, du moindre village (j'ai connu de même, dans une commune de moins de 300 habitants - dont le maire vient d'être mis en examen après moult malversations - elle-même englobée dans une communauté de communes, dont on pourrait dire autant... Alors que du bord politique opposé...) pour retrouver les même faits au niveau des Conseils généraux, régionaux et au sommet, l'Etat lui-même ! Sans parler de l'Europe où là, ça culmine puisque ses dirigeants ne sont même pas élus et inatteignables, juridiquement, puisque exonérés d'office de toutes poursuites et préventivement !!! Merci au TSGC ! le traité européen d’austérités généralisées...
Donc, comment encourager des j'en foutistes à voter, démocratiquement ? Comment encourager des gens à s'investir dans la vie publique et associative ? Comment encourager des gens à s'investir en politique ou syndicalement si les premiers acteurs ne respectent pas le droit ?
C'est quand même la première question que nous devrions nous poser, si nous voulons réellement changer, quoi que ce soit ?
A QUOI SERVENT LES OUTILS SI NOUS NE POUVONS LES UTILISER ?
Et auquel cas, quelles solutions avons-nous ?
Après ça... La "transparence"... Cela me donne de l'urticaire !
 
                 
             
            