Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

8 Éditions

Billet de blog 22 décembre 2011

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Vive les vieux

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une de mes copines de militance, m'a fait découvrir ce bouquin et par là même un monsieur bien intéressant.

De l’Etat providence à l’Etat accompagnant (Michalon, 2010).

Les compromis sociaux issus des Trente Glorieuses sont aujourd'hui mis en cause : tout autant que les désordres du capitalisme, ils contribuent à mettre à mal l'Etat providence et à froisser et déchirer le tissu social. Pourtant les sociétés survivent. Elles sont même d'une étonnante vitalité. Le monde associatif et la famille n'en finissent pas de se réinventer et de tisser du lien. Attentives aux personnes, les solidarités de proximité peuvent nous aider à repérer les grandes lignes d'un modèle social en émergence. Loin de l'action curative et des technologies du social développées par l'Etat providence, l'accompagnement et le care jouent un rôle central dans les nouvelles solidarités. Ils définissent des formes de soutien très variées, de la sécurisation des parcours professionnels à la prise en charge d'une personne en situation de grande fragilité. Ils peuvent mobiliser des institutions, des personnes isolées, des groupes. Comment articuler ces différentes actions, comment les insérer dans un projet de société ?

Serge Guérin est sociologue, docteur (Hdr) en sciences de la communication. Professeur à l’ESG Management School, il enseigne en Master Politiques gérontologiques à Sciences Po Paris. Il a contribué depuis une quinzaine d’années à faire prendre conscience de la seniorisation de la société et a insisté sur ses effets positifs. Il intervient aussi bien sur les enjeux de l’accompagnement des plus âgés, que sur la place des seniors –et plus largement des publics vulnérables- dans l’entreprise ou encore sur la problématique de l’intergénération et des coopérations entre les personnes. Il propose un prolongement du « care » via la notion d'accompagnement et d’écologie sociale.
Rédacteur en chef de la revue Reciproques, centrée sur la problématique des aidants et du don, il propose un prolongement du "care" via la notion d'accompagnement et d’écologie sociale. Il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont dernièrement Le droit à la vulnérabilité, avec Th Calvat (Michalon, 2eme édition 2011), La nouvelle société des seniors (Michalon, 2eme édition 2011) et De l’Etat providence à l’Etat accompagnant (Michalon, 2010).

La fin de l’Etat providence est déjà dans les têtes…

lire l'article là, écrit par Serge Guérin : http://alternatives-economiques.fr/blogs/guerin/2011/10/05/la-fin-de-l%E2%80%99etat-providence-est-deja-dans-les-tetes/

PLEINS DE VIDEO sacrément intéressantes, là : http://www.dailymotion.com/ecolosphere#videoId=xgnlf2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.