Écouté avec intérêt aujourd'hui sur France Inter, l'excellente émission de philosophie (le dimanche de 16h à 17h) : "Cause commune, tu m’intéresses" présentée par le non moins excellent : Abdennour Bidar, spécialiste de l'islam et de la laïcité. Aujourd'hui le thème était : Burn out à la française et crise de civilisation.
Émission prévue le dimanche 3 février à 16h : "Replis communautaires et identitaires"
Un rendez-vous hebdomadaire engagé, sur la question du vivre ensemble, du lien social entre individus, identités, communautés, classes, générations...
Une émission de débat autour de tout ce qui aujourd'hui en France atomise la société ou la divise contre elle-même, et sur tout ce qui à l'inverse nous permettrait de cultiver le sentiment d'une appartenance commune et de "refaire société".
Je vous la conseille (à ré-écouter pendant une semaine, je crois). Elle colle à merveille à l'actualité que Mediapart nous a présenté ce vendredi dernier, entre autre : En direct de Mediapart : «être musulman en France» et l'article de Carine Fouteau "Cinq femmes racontent l'islamophobie ordinaire".
Qui se référaient entre autres, il me semble, à sondage réalisé par Ipsos pour Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès sur les nouvelles fractures de la société française ; sondage qui livre des résultats sans appel sur la perception qu'ont les Français de l'islam. 74 % des Français jugent l’islam intolérant : « Les musulmans doivent entendre cet avertissement »
http://religion.blog.lemonde.fr/2013/01/24/74-des-francais-jugent-lislam-intolerant-les-musulmans-doivent-entendre-cet-avertissement/
J'invite plus particulièrement la rédaction de Mediapart à l'écouter. Rédaction, que j'ai déjà interpellée le 10 octobre 2012 dernier (billet "Dites donc, la Rédaction Mediapart") sans réelle réponse malheureusement... Ce qui ne m'incite pas à me réabonner, vu le manque de dialogue d'un soit-disant "participatif" ! A cette époque un certain nombre d'abonnés qui enrichissaient notamment ce site, et que je regrette toujours sur ce site, avait mis en garde contre les attaques vulgaires et très agressives d'un autre groupe d'abonnés qui se réclamaient d'un communautarisme "indigène de la république". Nous avons été un certain nombre à tenter de lutter contre cette fracture qui apparait de plus en plus béante, sans que la rédaction ne réagisse ou avec des arguments de remise en forme factuelle, que nous avons reçu, pour ceux qui tentaient de créer du lien commun, comme un camouflet ! Par ce soutien à ces abonnés, de fait, et dont ceux-ci, l'ayant perçus comme tel, se sont abondamment gargarisé dans leurs billets revanchards et toujours aussi vulgaires, la fracture s'est en quelque sorte cicatrisée en laissant l'infection sous-jacente. Aujourd'hui le pus ressort aussi bien ici sur ce site, que dans la société et nous saute au visage. La guerre que notre président à souhaité mener au Mali contre de soit-disant terroristes salafistes ne fait qu'attiser cette fracture. Par son action de ce week-end, j'aimerais à nouveau interpeller la rédaction dans son ensemble et Edwy Plenel en particulier, sur leur rôle et leur positionnement dans cette fracture.
En espérant que cette réflexion tente de construire plutôt que de détruire. Pour un rassemblement social français plutôt que cette fracture.
Lu dans ce sens un excellent (à mon sens) billet ce week-end, que j'aurais voulu avoir le talent de rédiger : http://blogs.mediapart.fr/blog/france9/260113/les-feminismes-sont-ils-islamiques-catholiques-juifs-bouddhistes-protestants#comment-3050892