Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

200 Billets

8 Éditions

Billet de blog 28 mai 2012

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy songe t-il à son salut ?

Annie Lasorne (avatar)

Annie Lasorne

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A cause de billets relatifs à la Pentecôte et aux tracas du Pape, je me suis penché aujourd'hui sur ma culture défaillante de mécréante ordinaire. De fil en aiguille, joie de la sérendipité, j'en suis arrivée à notre nouvel ambassadeur au Saint-Siège, M. Bruno Joubert.

Relations diplomatiques avec le Saint-Siège, que nous cultivons (encore) depuis 1480 ! M. Joubert sera un digne successeur de François-René de Chateaubriant. M. Joubert est très intéressant. Il vient d'être nommé ambassadeur, in-extremis, le 9 mars par Nicolas Sarkozy.

Il fallait le recaser vite fait, celui-là ! En pleine campagne présidentielle ?

Le précédent venait-il de mourir ? Après avoir consulté : http://www.france-vatican.org/ Que nenni ! M. Stanislas François Jean Lefebvre de Laboulaye (condisciple de Dominique De Villepin à l'ENA) a été nommé : Ministre plénipotentiaire hors classe, conseiller diplomatique du gouvernement français le 15 février 2012. Ouf !

Bruno a donc pris possession de la très jolie Villa Bonaparte à Rome (qui n'est pas notre ambassade en Italie, faut pas tout mélanger) et vient de présenter ses lettres de créances à Benoît XVI, le 18 mai, au nom de... François Hollande. Logique...

D'autant plus qu'il en avait remis, jeudi 26 avril, les « copies figurées » au Substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Angelo Becciu. Au nom de quel président ? Sarkozy !

Sarkozy est maintenant au Maroc. C'est précisément là, qu'était Bruno (ben, dis donc !) comme ambassadeur, juste dix jours avant que Sarkozy ne l'expédie à Rome. J'espère que Bruno avait pris le temps d'organiser le séjour post-présidentiel de Sarkozy au Maroc, avant de plier bagages ? Ne me dites pas que Carla et Nicolas ont pris des billets dernière-minute low-cost,  pour Marrackech le 16 mai au soir ?

Bruno est donc pleinement, dix jours après avoir quitté son ancienne ambassade de Rabat au Maroc, le nouveau représentant de la France près le Saint-Siège. Et c’est avec gourmandise pour l’étude des hommes et de leur histoire (dixit Bruno), qu’il prend ses marques.

Alors même que personne ne sait qui sera son ministre dans neuf jours, et quel sera le sort de Nicolas Sarkozy, qu’il a servi en tant que « Monsieur Afrique » à l’Élysée, de 2007 à 2009, Bruno Joubert est sans états d’âme. N’est-il pas inconfortable de prendre ses fonctions alors que l’appareil d’État est suspendu au verdict des urnes ? « Cela n’a aucune importance », affirme-t-il, confiant dans « l’usage républicain constant qui assure le fonctionnement de l’État ». Il se souvient des crises qu’il a dû gérer : l’attentat islamiste de Marrakech ou encore l’Arche de Zoé au Tchad, alors qu’il était à l’Élysée.

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Bruno-Joubert-represente-la-France-pres-le-Saint-Siege-_EP_-2012-04-29-800584

Spécialiste des questions de sécurité, Bruno pourra sans nul doute, conseiller utilement Benoît, en ces moments difficiles, où ça tangue sérieux au Saint-Siège.

Voir son CV de M. Francafric... C'est impressionnant !

Pendant que je suis dans les bondieuseries, François Hollande va t-il devenir membre du clergé, attaché au service d'une église, assurant également la propagation de la foi et les secours spirituels, en tant que chanoine honoraire laïc, au titre de Premier Chanoine de la basilique Saint-Jean-de-Latran (l'une des quatre basiliques majeures de Rome, siège de l'évêché de Rome, dont l'évêque n'est autre que le pape) ?

Nous avons eu un chanoine divorcé, le président Nicolas Sarkozy, premier cas dans l'Église catholique romaine. Le restera t-il si François Hollande se désiste ?

Les présidents François Mitterrand et Georges Pompidou s'étaient abstenus de prendre possession de la stalle, sans avoir officiellement refusé ce titre.

La Constitution de 1958 dispose que le chef de l'État jouit des pouvoirs et prérogatives de ses prédécesseurs. C'est ainsi que par héritage d'Henri IV pour la basilique du Latran, de Louis XI pour la cathédrale d'Embrun et de François Ier pour la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, etc., le président de la République est chanoine de droit.

Le président de la République française est ainsi, en tant que chef de l'État et successeur des rois de France4 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoine

Dans quelle république vivons-nous ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.