Grandes discussion, avec mes amis et ma famille, sur le choix du vote blanc ou sur le choix de "l'abstention-active" (donc mûrement réfléchie) que j'ai personnellement choisi, avant ces élections départementales qui n'ont jamais si bien porté leur nom : "d'élections-piège à cons" !
Malgré la loi :En 2014, une loi a été votée en faveur d’une certaine reconnaissance du vote blanc. Lors des débats la concernant, cette loi, parue au Journal Officiel en février, a été destituée de sa caractéristique essentielle : le pouvoir invalidant du vote blanc. Extrait :
« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »
En effet cette loi ne modifie que symboliquement le code électoral : les votes blancs seront désormais comptabilisé séparément des votes nuls. Une enveloppe vide sera considérée comme un vote blanc. Et c’est tout.
http://www.parti-du-vote-blanc.fr/a-lattention-des-maires-pour-le-second-tour-du-29-mars/
“Consignes” pour le 2ème tour des élections départementales.
Ce message a été envoyé par les Citoyens du Vote Blanc aux plus de 36000 maires de France, ce vendredi 27 mars 2015.
Certains de nos sympathisants et adhérents ont remonté des informations de non respect de la nouvelle loi de 2014, qui à défaut de compter les votes blancs dans les suffrages exprimés, les différencie des nuls.
Extrait : Dimanche, quand nous demandions le nombre de votes blancs aux maires des communes, ils donnaient les blancs+les nuls… quand on leur faisait remarquer que le décompte était différent, ils répondaient : “Bah, c’est pareil, non ?”.
Il était de notre devoir de rappeler les fondamentaux et le minimum obtenu jusqu’ici, via cette bien maigre reconnaissance du vote blanc.
........................................................................................................................................................
RESULTAT : Ce soir, c'est... Idem !!!
Malgré la loi, le vote blanc est toujours assimilé au nuls et donc, le vote blanc, ça compte pour des prunes !!!
Vive la France, vive la république, vive la démocratie !..
A faire circuler, merci