La nomination du fils du Ministre de la Défense, Thomas Le Drian (29 ans) en qualité de chargé de mission auprès du Président du directoire de la SNI et directeur du contrôle de la gestion d’Efidis, outre son côté « otage», pose la question du recrutement et de la mobilité dans le groupe CDC et plus largement celle du devenir de la SNI.
Si nous sommes très favorables aux recrutements de « jeunes pousses » au sein de la CDC, nous n’en restons pas moins attachés aux principes qui fondent l’égal accès de tous au servicepublic. Le concours demeure le meilleur garant de ces valeurs et un sérieux atout contre toute velléité de choix clientélistes. La vraie question n’est-elle pas de savoir « si la Société Nationale Immobilière répond toujours aux besoins de l’intérêt général ? »
Le SNUP-CDC-FSU s’est opposé, dans sa dernière tribune syndicale à une autre nomination, celle d’André Yché, patron de la SNI nommé sous le précédent gouvernement, comme référentthématique de la politique du logement social pour le groupe caisse des dépôts. C’est pourtant le directeur de la CDC, et ami du Président, qui a fait ce choix. Comment le comprendre ?
André Yché s’est illustré à plusieurs reprises et dans plusieurs ouvrages où il a défrayé la chronique du monde HLM en prônant la logique des intérêts privés pour mettre à bas l’approche du logement social.
C’est cette nomination qui est dangereuse, car M. Yché passe maintenant à l’acte. L’annonce du « rapprochement d’Efidis et d’Osica » par un changement de « gouvernance » va modifier les droits des personnels et ceux des locataires. André Yché applique les préceptes de son ouvrage : «… le métier d’avenir ce n’est pas celui de bailleur social, c’est celui d’opérateur immobilier global d’intérêt général… » intérêt général, au profit de la logique du marché, selon M. Yché.
Le SNUP-CDC-FSU s’indigne et doute de l’opportunité de la désignation d’un tel personnage comme référent, et de sa capacité à animer un collectif pour que la SNI et l’Etablissement public de la CDC produisent des stratégies permettant de répondre aux besoins de la population de notre pays et par ailleurs à développer l’emploi.
A ce jour, contre toute attente, M. Yché demeure en poste et c’est le fils du Ministre qui est « recruté » alors que Marc BOUCOIRAN, syndicaliste, 20 ans de « maison », licencié par A. Yché, contre l’avis de l’Inspection du Travail, est toujours en procédure et pointe à l’agence pour l’emploi !
Gageons que l’entrée du SNUP-CDC-FSU au Comité de groupe (CMIC) et sa deuxième place à la SNI permettront de lutter efficacement pour une véritable politique sociale.