La pétition "Loi Travail Non Merci" était en ligne depuis 25 minutes et on était déjà plus de 20000 à l'avoir signée.
Je l'ai signée, en toute conscience.
Le million de signatures a été dépassé vendredi.
Alors j'ai observé les médias, attentive à tout message des syndicats dans mon groupe La Poste / La Banque Postale.
Une manifestation était prévue par le mouvement anti-LoiTravail #Onvautmieuxqueça le 9 mars...
Mais...
Rien !
Juste une grève des transports parisiens dont l'objet est purement lié à leur convention collective si j'ai bien compris.
Rien ailleurs : je vis à Nantes et je suis allée au bureau comme d'habitude...
Et aucun appel à la grève de la part des syndicats, pas un !
Alors je suis désabusée : je l'aurais bien fait moi la grève, je suis fonctionnaire certes, mais je ne vis pas sur une île déserte. J'ai des enfants étudiants bientôt sur le "marché" du travail, des amis, des collègues contractuels, intérimaires, prestataires, et de tous âges.
Fonctionnaire, qui essaie de faire un travail utile, malgré un management et une organisation délirants.
Les étudiants bien sûr se sentent concernés, mais tout le monde est concerné : ceux de la "France d'en-bas", les chômeurs, les précaires, les stagiaires, les CDD, les personnels de toutes entreprises.
Je suis solidaire de ce mouvement.
Il me semble que les syndicats, tout comme le gouvernement, n'ont pas compris l'ampleur de ce mouvement.
Certes, ça ne coûte rien de signer au regard d'une grève, mais ma signature m'engage, moi.
Les syndicats m'ont tout l'air d'être dépassés par ce mouvement, et je le regrette. Sincèrement.
Le jour où comme disent les gens de la rue (c'est-à-dire les quidam qu'on ne voit pas dans les média, qui ne sont pas "experts" issus de grandes écoles, dans les réseaux d'"influence", ou "people" quelconque) "ça va péter", il n'y aura pas de garde-fou : et pourquoi pas ?
C'est si dur à voir et à entendre la réalité du terrain ?
ON VAUT MIEUX QUE CA