Annie Ripert (avatar)

Annie Ripert

Abonné·e de Mediapart

33 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2010

Annie Ripert (avatar)

Annie Ripert

Abonné·e de Mediapart

Les remous de la candidature de Ségolène Royal

Annie Ripert (avatar)

Annie Ripert

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La candidature de Ségolène Royal a provoqué dirait-on quelques remous et une certaine stupeur au sein du PS. A tel point, que la première secrétaire, Martine Aubry en est restée figée sur son fauteuil à Lille. Muette .Pourtant, ils voudraient nous faire croire (Cambadélis, Hamon, et quelques autres) que ce n'est pas une surprise, et que finalement (Cambadélis) c'est une candidature comme une autre, donc, pas grave. Mme Guigou, elle nous fait remarquer , que ce sont les petits candidats, ceux qui ont le moins de chance qui se déclarent. Jack Lang, lui dans le petit journal de canal + nous dit en même temps qu'il n'y avait pas de pacte, mais qu'il ne faut pas faire d'action qui pourrait diviser . Donc, s'il n'y a pas de pacte, Ségolène Royal ne divise pas ? non ? Et, c'est là qu'on pourrait se demander pourquoi sa déclaration à la candidature diviserait plus que celle d'Arnaud Montebourg, de Manuells Valls et bientôt celle de François Hollande ? si ce n'est qu'ils la craignent plus que les autres dans les primaires ? Car dès lors qu'il faudra venir débattre devant les français pour défendre son projet, Ségolène ne sera pas la plus mauvaise.

Première Hypothèse :

Dominique Strauss-Khan aurait-il pris la décision de ne pas se présenter ? et dans ce cas, il n'y a plus lieu de retarder les primaires puisque c'était dans le but de l'attendre qu'on les avait retardées ! Martine Aubry par ce calendrier et ce faux motif de l'union pour les primaires a paralysé le débat socialiste. et notamment son positionnement sur la politique menée par le FMI face à la crise. Elle a fait monter la pression dans le parti. Ce n'était pas tenable et une première secrétaire de parti devrait le savoir. C'est comme dans une famille , quand il y a des non-dit, le jour où ça éclate ça fait des dégâts.

Deuxième hypothèse :

Elle même pense depuis longtemps à sa candidature. On a entendu dire au congrès de Reims qu'elle allait à reculons sur le poste de première secrétaire. Je n'y crois pas. On ne force pas quelqu'un , surtout à son niveau à faire ce dont il n'a pas envie. Le médias aidant, elle y a cru crescendo , et d'autant plus que Ségolène Royal se faisait oublier. Il lui fallait le temps de reconquérir le parti et l'opinion . Elle s'est peut-être dit que si DSK n'y allait pas, elle serait prête. D'où son pacte avec DSK que l'opinion et les sondages (médias aidant) portaient gagnant. Un subterfuge qui pouvait lui servir pour son image. (Puisque les français aiment DSK, si je me colle à lui, ils m'aimeront aussi). Sauf que personne ne comprend qu'elle est la ligne de Martine Aubry. Sa motion au congrès alliée aux plus à gauche du parti à battu ( de façon contestable) la motion E de Ségolène Royal qui était plus pragmatique et réformiste que la sienne. Que fait-elle donc dans un pacte avec DSK et les siens qui représentent les plus à droite du Parti. Comment vont-ils s'entendre sur les retraites, la réforme des finances, les vues sur l'Europe, etc...etc... et sur la politique du FMI face à la crise actuelle ?Bref, Martine brouille son image au lieu de la clarifier.

Ce ne sont que des hypothèses, mais le PS ne sachant plus où il habite, nous ayant habitué à ces petits meurtres entre amis, nous ,pauvres sympathisants ou militants, ne pouvons qu'essayer d'analyser ou supposer ce qui se passe .

Ségolène Royal a bien fait de déclarer sa candidature . Cela va faire bouger les partisans d'un calendrier plus resserré pour les primaires. Alors, bien sur, les pitbull du PS commencent à se déchaîner . Le plus zélé étant Bartolone. Jak Lang (a lui aussi manqué une occasion de se taire au petit journal de Canal +. Un haut degré de la politique ! que toutes ces émissions, où on mélange distraction humoristique et politique et qui laissent le téléspectateur peu averti avec un profond dégout de la politique ,et le pousse vers un populisme qui pourrait coûter cher à notre pays.

On se demande si les médias agissent en connivence ou bien si c'est tout bêtement pour ne pas être en reste par rapport les uns aux autres et faire de l'audimat pour l'argent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.