Une alerte avait été faite dans un précédent article (Blogs Médiapart) intitulé :
" Qui est responsable des publications de l'élu FN dans le journal municipal Salonais (Salon Mag) "sur des propos éminamment racistes tenus sur le journal municipal de Salon de Provence. Propos tenus par le leader local du FN Philippe Adam.
J'avais dénoncé d'une part ces propos incitant à la haine, très choquants pour une grande partie des Salonais de gauche ou de droite ayant des valeurs humanistes, et d'autre part soulevé la question de la responsabilité de la publication.
Le Maire Nicolas Isnard et le service chargé du bulletin municipal ?
Une association " SALON DJAZAÏR " et des opposants au maire s'en sont émus également et ont pris la décision d'agir.
" SALON DJAZAÏR " est une association qui oeuvre pour l'amitié Franco-Algérienne et Franco-Arabe et qui lutte contre toutes formes de racismes.
Après différents contacts auprès d'avocats, une plainte simple pour incitation à la haine raciale a été envoyée à Monsieur le Procureur de la République Près le Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence à l'encontre de Monsieur Philippe Adam et de Monsieur Nicolas Isnard, car il a été estimé que la responsabilité pénale de Monsieur Nicolas Isnard est également engagée, en tant que responsable de cette publication.
Merci à cette association pour son travail qui j'espère aboutira à une décision juste.
J'invite toutes les personnes qui ont des valeurs humanistes et républicaines ainsi que toutes les associations Salonaises qui se sentent concernées à diffuser largement cette information. C'est ensemble que les citoyens pourront combattre les idées xénophobes et tous les racismes. Ne laissons pas la haine s'installer dans notre ville de Salon de Provence et réfléchissons sur la responsabilité que nous avons de tenir ou de laisser tenir des propos violents.
Merci encore à " SALON DJAZAÏR ".
Lettre au Procureur