Martine Aubry annonce qu'elle relèvera le budget de la culture de 30 à 40 %, elle se montre à Avignon au festival, elle s'entoure de gens du showbizz. On voit ses priorités. Elle finance avec la suppression de l'exonération des heures supplémentaires. Et la dette ? On la réduit comment ? C'est un peu comme si, couvert de dette on s'achète une voiture de sport parce qu'on a hérité de sa grand-mère, sans rembourser au moins un peu de sa dette. Pour Ségolène Royal la priorité, c'est ceux qui n'attendent plus rien des politiques parce-qu'ils n'y croient plus. Cet été elle ira dans les régions et les quartiers où le chômage fait des ravages. Deux femmes, deux styles et des priorités différentes. Ségolène nous parle d'économie de l'état avant d'annoncer des dépenses.
Télérama titrait il y a déjà quelques années, ” Intermittents du spectacle,chercheurs, enseignants,les nouveaux parias” , Télérama que j'aime bien n'est pas, il faut bien le souligner, un journal qui est lu par le peuple qui souffre. La culture bien sur c'est important, mais là on voit bien par cette annonce, la préoccupation principale de Martine Aubry. Elle choisit “les bobos”.( Je n'aime pas beaucoup ce terme, mais il s'adresse à ceux, qui, quoi qu'il arrive, tireront toujours leur épingle du jeux.) et d'ailleurs à Lille le budget de la culture est plus important que celui de la lutte contre le chômage.
ségolène qui est au plus prés des français a choisi une autre priorité et le montre, bien que la culture lui importe beaucoup. Elle met en avant la réforme du système bancaire, des finances, l'éducation et la formation, la lutte contre le chômage.
Martine Aubry fait des erreurs de communication avec le peuple depuis l'annonce de sa candidature à huis clos(une partie des militants laissés derrière un portail cadenassé), les rumeurs qu'elle contribue à propager en les dénonçant, et celle-ci dont je viens de parler pour finir. Les erreurs de communication, et les signaux que l'on donne lors d'une campagne Présidentielle sont d'une importance capitale. Elle n'a pas l'intuition politique de Ségolène Royal et si elle est élue aux primaires, ce qui est très incertain (quand on voit les sondages pour les verts), elle perdra face à Sarkozy. Le problème du PS c'est les classes populaires . Martine Aubry a apparemment suivi le conseil d'Olivier Ferrand qui confie au Monde : “Pour nous, l'élargissement est plus facile à faire en direction des classes moyennes, ..” Grosse erreur.
Annie13