Le 14 mars 2024, lors de l'émission télévisée italienne "Piazza Pulita", Barbara Alberti et Ginevra Bompiani ont lancé cet appel :
Toute grève a un coût. Mais rien ne coûte comme la guerre. Comme cette guerre. La dernière.
Pour une grève mondiale contre la guerre
Nous faisons appel à ceux qui ont des millions de contacts avec le monde, à un mouvement, un réseau, un hacker, ceux qui se soucient de notre survie et de la défaite de ceux qui la mettent en danger.
Les personnes nées pendant la Seconde Guerre mondiale ont grandi en pensant :"Plus jamais ça". Plus jamais de guerre.
Cinquante millions de morts semblaient avoir ramené le monde à la raison.
Depuis, les guerres et les génocides n'ont jamais cessé. Les derniers en date sont sous nos yeux : l'avancée inexorable de l'OTAN, l'invasion russe de l'Ukraine, l'attaque atroce du Hamas et la réponse inhumaine d'Israël, le martyre sans fin de la population de Gaza.
Carnage, carnage, carnage.
Quand je vois des gens mitraillés alors qu'ils vont chercher de la farine, je me dis que c'est nous. Pas au sens évangélique, mais au sens historique.
Personne ne nous veut en sécurité. Tout le monde veut que nous soyons armés. Il y a une soif de guerre qui ressemble aux prodromes de la Première Guerre mondiale et qui annonce la troisième, et vraiment la dernière.
J'ai peur. Nous avons tous peur. Mais nous croyons qu'en nous armant, nous nous défendrons.
Non, en nous armant, nous nous rendons à la guerre, à l'ennemi, à la mort.
Nous avons un rêve. Que quelqu'un avec les médias appropriés pour réveiller la terre, déclare une grève mondiale contre la guerre.
Pendant un journée, croisons-nous les bras. Pendant une journée, qu'il n'y ait plus aucune production ni consommation. Si seulement 20 % des gens adhéraient, même pour quelques heures, nous ferions autant de dégâts économiques que dix guerres. Alors le monde se rendrait compte que nous existons.
Nous qui voulons la paix, parce que la paix est la condition de tout le reste.
Bien sûr, toute grève a un coût. Mais rien ne coûte comme la guerre. Comme cette guerre.
La dernière.
Si vous souhaitez répondre à l'Appel, voici le lien :
https://forms.gle/EGFRxXU2yrvFMMvDA
Premiers signataires :
Ginevra Bompiani, Amitav Ghosh, Raniero La Valle, Massimiliano Fuksas, Luca Guadagnino, Margherita Buy, Gianni Dessì, Viola Di Grado, Vauro, Simonetta Sciandivasci, David Riondino, Lidia Ravera, Valerio Magrelli, Chiara Barzini, Fiamma Satta, Michelle Müller, Virginia Raffaele….