D'après une enquête parue le 24 février 2017 dans Le Monde, un comité d'experts qui conseille la Commission européenne en vue de fixer des valeurs limites d'exposition professionnelle est dominé par des experts liés à l'industrie.
Selon le quotidien français, quinze des 22 experts du Comité scientifique en matière de limites d'exposition professionnelle (Scœl) entretiennent des liens avec les entreprises de secteurs concernés par des substances pour lesquelles la Commission envisage d'adopter des valeurs limites d'exposition professionnelles. Ce processus a lieu dans le cadre de la révision en cours d'une directive assurant la protection des travailleurs contre les agents Cancérogènes et mutagènes.
Des valeurs limites très élevées conduisent au désastre que l'on connaît avec l'amiante.Le 28 février prochain, le Parlement européen doit débattre des valeurs limites proposées dans la nouvelle directive présentée par la Commission.
Nous, signataires de cette pétition, demandons à la Commission européenne le renvoi de ces experts et la mise en place d'une expertise réellement indépendante sur les risques toxiques dans le travail.