Bonne Année!

Au fait, il est mort, le vieux du rez de chaussée. Il est mort. Il n’a pas eu le temps d’ouvrir le champagne, d’ailleurs aurait-il ouvert le champagne ?

Au fait, il est mort, le vieux du rez de chaussée. Il est mort. Il n’a pas eu le temps d’ouvrir le champagne, d’ailleurs aurait-il ouvert le champagne ?

Son paillasson tout élimé et tout crasseux, je le voyais tous les jours en sortant de mon immeuble en me disant, putain, il pourrait le changer, quand-même, son paillasson tout dégueulasse et écorné, ça fait moche quand on rentre dans l'immeuble, ça fait crade. Le vieux, il est mort, le paillasson n'est plus là, maintenant je m'en veux de ne pas lui en avoir offert un neuf ; j'imagine l'intérieur de son appart, à l'image du paillasson, il ne devait pas lui rester un rond, après avoir payé les charges ; parce que les charges, faut pouvoir les payer, j'en sais quelque chose. Peut-être qu'il n’avait que le minimum vieillesse, ou peut-être même pas...la misère cachée, on ne la voit pas, alors on n'y pense pas. On ne voit pas derrière la porte, derrière le paillasson. Les vieux se cachent pour mourir, y’a pas de caméra, on ne les entend pas, ils crèvent en silence chez eux ; ils ont honte d'avoir plus que ceux qui n'ont rien, que ceux qui dorment dans la rue,  alors ils ne disent rien, ils ne se plaignent pas. L'Etat va pouvoir tranquillement récupérer son appart si jamais il touchait le minimum vieillesse, et ainsi renflouer ses finances ( !). Mais ça, CHUT ! N'en parlons pas, n'est-ce pas, Madame la Ministre des Affaires Sociales, Messieurs les responsables des  Observatoires de la pauvreté et autres organismes qui nous sortent des courbes et des statistiques vieilles de 10 ans, les syndicalistes CGT, la députée de l'arrondissement, les hauts fonctionnaires, les juristes des permanences de mairie ( ah bon, le minimum vieillesse est récupéré sur la succession ?), le journaliste de Libé indigné mais qui finalement va sans doute penser que ce n’est pas un sujet porteur, l'intello de gauche militant pour la justice sociale, les autres députés, les sénateurs etc,, les grandes théories oui, mais un vieil homme qui meurt dans la misère, là, en France, 5eme puissance du monde, RIEN A FOUTRE !!

Il est mort, on ne verra plus un paillasson élimé et dégoûtant en rentrant dans l’immeuble, ça sera mieux ! Bonne Année !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.