Ceci n'est pas pour alerter les possesseurs de comptes illégaux en Suisse ou aux Isles Caïman d'une récupération imminente de leurs fonds par le gouvernement français, non, c'est seulement pour prévenir les futurs demandeurs de l'ASPA (Minimum Vieillesse), qui risquent d'ailleurs d'être de plus en plus nombreux, que cette allocation qui peut être accordée en complément à leurs toute petites retraites pour totaliser 800 euros mensuels ( revalorisation promise par Madame la Ministre Marisol Touraine) sera récupérée par l'Etat à leur décès, s'il y a de quoi récupérer, bien sûr! S'ils ont le malheur d'être propriétaires, d'une maison familiale, d'un logement dont ils ont eux-mêmes hérité, probablement, puisqu'ils ont de très faibles ressources, par définition, puisque demandeurs de l'aspa, leur bien sera hypothéqué dès la demande de l'allocation...et saisi par l'Etat à leur décès pour récupérer la somme versée! S'ils ont des enfants, ceux-ci se verront donc déshérités de la maison, du logement qui devait leur revenir!
Alors, Madame la Ministre Marisol Touraine, lorsque vous déclarez au micro de l'Assemblée Nationale que plus aucune pension de retraite ne sera inférieure à 800 euros (grâce à la revalorisation de l' ASPA, actuellement de 782 euros), et que c'est une grande avancée sociale, vous oubliez de les prévenir, les petits retraités propriétaires ayant-droits, que ce n'est qu'une avance sur succession, que vous leur donnez si généreusement! et que, enfants ou pas, c'est pareil..Avez-vous pensé au dilemme auquel elles sont confrontées, ces personnes âgées, quand elle doivent choisir entre accepter une allocation salvatrice en sachant qu'ils priveront ainsi leur(s) enfant(s) d'un logement, ou refuser de léser leurs enfants à leur décès et préférer se débrouiller avec 300 ou 400 euros !?? Nombreux sont ceux qui choisissent cette dernière option; la récupération sur succession des aides sociales a un effet dissuasif considérable; on le comprend quand on a des enfants dont on sait qu'ils auront du mal à s'en sortir, comment peut-on les priver d'un avantage qui les aidera grandement, en ces temps de grande précarité de l'emploi ?
N'est-ce pas scandaleux d'aller récupérer une aide sociale en milieu modeste? C'est pérenniser la pauvreté d'une génération à l'autre, c'est le contraire de l'ascenseur social. Nous ne sommes pas là dans le cadre de transmission de grandes fortunes! C'est comme si vous donniez une pièce tous les jours au clochard de votre rue et que, le jour où vous le trouvez mort, vous lui faites les poches pour récupérer votre argent !
Non, Madame Touraine, il n'est pas vrai, comme vous l'affirmez haut et fort, que plus aucune pension ne sera en dessous de 800 euros si cette récupération n'est pas supprimée. Nombreux sont ceux qui préfèreront se contenter de leur très maigre pension, vous verrez des personnes âgées fouiller discrètement les poubelles, et vous saurez pourquoi !
Ne serait-il pas plus judicieux, et moins traumatisant pour votre conscience, d'aller effectivement, et le plus vite possible, récupérer les sommes astronomiques dues à l'Etat dissimulées dans les paradis fiscaux ou derrière des sociétés écrans bien pratiques! Ca renflouerait très efficacement vos finances et ça serait quand même plus classe, non?, que d'aller récupérer les maisons des pauvres !