Ano

Ano

formation de géologue
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2016

Ano

Ano

formation de géologue
Abonné·e de Mediapart

Pôle Nord + 20°C : nouvelle escroquerie « à la sauce Clima-GIEC »

Jouant à plein sur la démétéorologisation du « climat » martelée dans les crânes depuis 27 ans par le GIEC à coup de « moyennes » (du globe en plus...), les pires âneries se transforment en  catastrophes cow-boy

Ano

Ano

formation de géologue
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 En janvier 2016 les grands et petites médias ont véhiculé une information sensationnelle : le pôle Nord était 20°C plus chaud que « les normales » ou « moyennes saisonnières »: le Figaro (ici), Mediapart (ici), Reporterre (), et plein d'autres. Mais une moyenne n'a jamais été une valeur physique, c'est des maths faites avec plein de valeurs évidemment dans les deux sens !

 Assez sûr de son coup, « quelqu'un(e) » de la mouvance GIEC a eu cette idée de lancer « ça » dans l'arène. L'emballement, les simplification, le –ce qu'on croit avoir compris– font le reste.

VERITABLE ARNAQUE comme d'habitude avec les "paniques !" Style groupe II du GIEC, dont les modèles long terme, dans des gros labos militaires atomiques de préférence, sont les seuls endroits où la météo ne peut pas exister...

 Très régulièrement des gigantesque masses d'air glacial quittent le pôle, dans cette zone par exemple en glissant sur la Sibérie puis le Nord Pacifique, i.e. avec une forte composante du Nord vers le Sud. Elles doivent être remplacées par de l'air qui va du Sud vers le Nord (par ex ici; ou la version anglaise injustement chère alors que l'auteur du travail est décédé ici). Cela forme un "couloir dépressionnaire" évidemment comparativement chaud à l'avant de la gigantesque masse d'air froid, et qui en montant vers ce Nord forme très vite un cyclone à ces latitudes où la force de Coriolis est très forte.

Il est incroyablement stupide de donner la température dans la dépression qui remonte vers le Nord (et qui soyez en bien sûr était glaciale dès le lendemain pour les basses couches) et de ne rien dire de l'immense masse d'air glacial partie vers le Sud !

Je n'ai pas trouvé de photo satellite de cet ensemble du 31 décembre perdu dans la nuit polaire mais on en trouve d' absolument superbes, par exemple celle-là du 13 décembre 2015 au niveau de l'Alaska (origine Himawari, JMA) :

Illustration 1
13 décembre 2015, niveau Alaska © Himawari, JMA

  Une immense masse d'air glacial haute pression (« lourde » donc pelliculaire) glisse de la Sibérie sur le Nord Pacifique en suivant le trait bleu. Et sur son front surtout, un couloir dépressionnaire d'air comparativement chaud (plus étiré en hauteur que en largeur car plus « léger », il est soulevé) monte vers le Nord (pour « remplacer le vide » si on veut) en suivant le trait rouge.

Ces mouvements sont incessants

En voilà un autre plus d'actualité, et celui-là concernant des centaines de millions de personnes !, décrit avec grande clarté et simplicité dans un grand média (comme quoi, ce n'est pas si difficile). Cette Masse d'air froid qu'on peut donc appeler AMP, Anticyclone Mobile Polaire, est arrivée à Tawaïn/Hong Kong le dimanche 24 janvier 2016 :

 http://www.aljazeera.com/news/2016/01/bitter-cold-grips-eastern-asia-160124093023790.html

 traduction avec petits commentaires :
"L'air glacial a jailli de l'Arctique vers le Sud..."
A Pekin (latitude 40°N comme Madrid) la température maxi a été de - 13°C,

"L'air froid a alors continué vers le Sud, de telle manière que depuis 3 heures du matin dans la nuit la température à Shangaï a été sous zéro degré."
et il disent que le dimanche la température maxi y a été de -4°C (Shangaï est à la latitude ~31°N comme Marrakech)

"Le temps froid a pénétré plus vers le Sud encore, faisant tourner les températures à Taïwan et Chine du Sud"
Les températures ont plongé dans la journée d'au moins 7°C. "Dimanche la température était de 4°C dans le grand centre financier, son point le plus bas en presque 60 ans." (Hong Kong, c'est la photo de l'article, est à la latitude de 22°N, celle du Sahara)
Et sur son flanc Est il y avait FORCEMENT un couloir dépressionnaire qui remontait de l'air comparativement chaud et humide vers le Nord, et c'est le Japon qui a reçu plein de neige.

 Je ne suis pas climatologue, ni ceux qui ont écrit ces articles mais ce n'est pas si compliqué et surtout c'est visible par des millions de gens ! Pas besoin d'ordinateurs pétaflops massivement parallèles loués 10 millions d'euros l'année !

 Ce couloir s'est déplacé avec l'AMP vers le Sud Est, la neige a été sur la côte Ouest du Japon et voilà la situation ensuite le 24 janvier 18h UTC (2016) :

Illustration 2
cartes des pressions, 24 janvier 2016 © ASAS JMH

 en bas on reconnaît Bornéo et les Philippine, et dans l'axe au dessus on voit l’île de Taïwan et à coté "1044" (hPa) avec la lettre "H" : c'est le cœur de l'AMP si clairement décrit dans le bref article qui à déboulé sur le Pacifique.

 Et on remarque que déjà, tout au Nord, il se passe bien des nouvelles choses. On voit un "1054" (nouvelle descente d'air froid) couplé à une dépression à 988 hPa sur sa droite qui doit amener air comparativement plus chaud et oui sur le... pôle !, etc., etc., etc., ça n'arrête jamais. Le météorologue français Marcel Leroux a décrit les traits principaux de ce fonctionnement ave une remarquables clarté :

http://nature.anegeo.org/meteo/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte