L'ouvrière, l'ouvrier, pour aller au boulot, parce que ces salopards émettent du CO2 pour pouvoir gagner leur SMIC, doivent payer :
"un surcoût de 4 centimes, hors TVA, par litre de diesel, et de 3,4 centimes, hors TVA, par litre d'essence. Le coût du fuel, du gaz, s'en trouve également accru. L'an prochain, avec le passage à 22 euros de la tonne de CO2, la facture grimpera de 2 centimes par litre pour le diesel et de 1,7 centime par litre pour l'essence." (Le Figaro 22/07/15, ici).
Ajoutez une petite crise du Golfe là-dessus, et on va voir à quoi elle va servir, la paye. Si au moins c'était pour augmenter la sécurité aux forage... ben justement, non, c'est pour notre gouvernement.
Maintenant si ce ménage veut chauffer ses gosses en hiver et n'est pas chez EDF ? il va le regretter, on va lui faire payer le chauffage atomiques des autres (QuelleEnergie.fr, ici) :
"L’idée serait de taxer le gaz et les carburants (fioul, essence…), afin d’intégrer cette taxation nouvelle à la CSPE (contribution au service public de l’électricité). La mesure correspondrait donc à un rééquilibrage en faveur de l’électricité, dont la production en France reste peu carbonée (essentiellement à base de nucléaire...En effet, en augmentant la taxation sur les énergies carbonées, la charge sur les factures d’électricité pourrait être diminuée."
MERCI LE GIEC ! (en France le GIEC c'est le CEA, Jouzel-Masson-Delmotte + Nicolas Beriot, ancien Météo-France "défense", sous-marins nuc, etc.), merci aussi au "Corps des mines", depuis P. Guillaumat qui a imposé le "tout-électrique-nucléaire". On vous aime ! en vidant le porte feuille des autres vous allez finir par nous sauver "le climat". Entre deux bronchites, on respire.
Les riverains des aéroports ont ras-le-bol des nuisances des avions (pas le CO2 molécule essentielle du vivant, non, les nuisances : bruits à toutes heures, polution oxydes d'azotes, imbrûlés, ozone, dangers que représentent ces choses volantes...) : ici.
Et justement... question à 100 balles : qui ne paye aucune taxe sur le CO2, sujet qu'il était hors de question d'aborder à la COP21 qui s'est faite sur un aéroport et a multiplier le nombre d'avions pendant un mois :
Réponse du FMI (et oui) : ici
un sommité du cynisme ce GIEC (là et là).
Pour un aller-retour Paris-Antilles (juste parce que j'ai trouvé les chiffres pour cet exemple là) il faut 200 tonnes (245 000 litres) de Kérosène et que le plus bêtat c'est que s'il en faut tant c'est pour se porter lui-même (le poids du kérosène). C'est pour ça que les terroristes aiment les avions.
Du kérosène des avions, l'index d'émission, quantité d'oxydes d'azote par kilo de carburant brûlé, est presque deux fois plus élevé globalement pour les avions, 15g/kg, que pour le trafic terrestre : 8g/kg (Dieter Kley 1994 "Tropospheric ozone in the global, regional and subregional contex"), joli petit exploit du moyen de transport favori du GIEC. Or ces oxydes d'azotes c'est à partir de ça que se fait l'ozone, qui est un toxique pour le vivant (puissant oxydant) avec effet de serre virulent (il absorbe en plein milieu de la "fenêtre atmosphérique" là où aucun autre gaz n'absorbe). Viennent s'ajouter les traînées que font ces avions (vapeur d'eau), de type cirrus, qui sont un type de nuage à effet de serre, qui en rajoute encore... (il y a des photos de la chaine alpine qui en est couverte).
Il est dit que le trafic aérien double tous les 20 ans (pour l'instant ou plutôt y a 10 ans, j'ai trouvé le chiffre de 45 000 vols/jour). Certains transports nous justifie-on doivent être très rapides, tels que les radionucléides de la "médecine nucléaire" fabriqués ou vendus par Cis bio international à Saclay, ici, transportés d'urgence par voitures banalisées sur la Francilienne jusqu'à Roissy (ici) pour soigner nos cancers qui se multiplient (tiens ? pourquoi ?).
Juste un mois avant cette grande COP21, ça tombait drôlement bien, une équipe de la mouvance GIEC annonçait que le Proche Orient serait tellement chaud que invivable à la fin du siècle (ici) : "S'appuyant sur des simulations climatiques régionales [les vidéo-planètes-GIEC sans météo], les chercheurs estiment que "des pics de température humide dans la région du Golfe vont probablement frôler et dépasser ce seuil critique" [notez que ce ne n'est pas le CO2 mais "humide", c'est à dire H2O] si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle.", cela accompagné de super petites vidéos très pro pour vous le rentrer dans le crane, ou plutôt celui des décideurs qui allaient se réunir pour la COP. Sait-on jamais, ça pourrait continuer à influencer les émirs de là-bas. Car, détail très important, eux sont parmi ceux qui ont encore des sous à dépenser.
Le plus important est le "si", car s'ils avaient pas mis ce "si" leur petit jeu numérique n'aurait servi à rien, car, car... heureusement ! le nucléaire... toujours là quand il faut ! :
- La Corée du Sud, qui chez elle augmente le nucléaire de 24 à 41 % et vient de gagner la Présidence du GIEC, construit (Korea Electric Power Corporation, KEPCO) 4 unités de 1,400 MWé au milieu du désert sur la cote 240 km à l'Ouest de la ville d'Abu Dhabi, 40 km de la frontière d'Arabie Saoudite, presque en face de la ville de Doha du Quatar (ici, cliquer sur "infographic" en bas). Pourtant, il fait quasiment toujours soleil à Abu Dhabi, 8h/jour en hiver et 11h/jour en été, et il y a de vastes surfaces libres de désert.
Ah ! mais il y a cette initiative écologique : il a fallu construire des brises vagues sur la côte devant les réacteurs atomiques ce qui a été fait avec des éléments de bétons moulés dont il est dit (on ne comprend pas tellement pourquoi) qu'il a fallu ensuite les retirer. Qu'en faire ? Ces mille-huit-cent éléments ont été balancés dans la mer à 3,8 km du rivage "pour répliquer une barrière de corail naturelle... améliorant l'habitat existant du fond marin, fournissant un abri additionnel pour la vie marine, encourageant la biodiversité." (ici, là). Craquant, nucléaire, on t'aime !
- Un peu plus haut de l'autre coté du Golfe, en Iran, se trouve le 1000 MWé russe de Bushehr. A peine deux ans après son démarrage, le 09 avril 2013, il y avait un séisme M=6,3 peu profond (10 km) 90 km au Sud du réacteur. Le réacteur n'a pas pété ! donc on va en construire deux autres, dès maintenant, se disant qu'on pourrait bien aller jusqu'à 9 réacteurs au total (ici).
- Quand à l'Arabie Saoudite qui ne fait pas les choses à moitié, elle est dans le grand planning du nucléaire. Autant dire que les courtisants-VRP, nos ministres, etc. , ça défile à la queue leu-leu à Ryad (ici, ici, là, là). Il y a eu 15 visites bilatérales de la France entre novembre 2012 et la fin de l’année 2014, Hollande deux, A. Montebourg 4 fois en 2013, JY Le Driant, 3 fois la même année...
- Poutine vend 4 réacteurs à l'Égypte de Sissi (ici, évidemment va falloir que quelqu'un comme l'Arabie Saoudite mette la main au portefeuille; l'Égypte n'a pas le sous et la France qu'en a pas non plus vient déjà de lui refiler les deux portes hélicoptères géants Mistral construit par le papa de l'actuel Directeur de l'Ademe, fiston qui sortait de l'Andra).
- et la Turquie (4 × Atmea 1150 MWé planifiés à Sinop sur la Mer noire avec le consortium Japonais-Français; 4 × VVER 1200 MWé russes à Akkuyu sur la Méditerranée et même un projet avec la Chine à Igneada).
Ah..., mais c'est bon pour l'Andra tout ça ! Y aura du boulot pour les générations Andra futures, un peu partout, à ne savoir qu'en faire. Du boulot à gogo pour plein d'autres "pauvres gens" aussi : les japonais ont le plus grand mal à recruter : ici, ici, là, etc.
Oui le nucléaire peut crier : VIVE LE CO2 !
Ca lui permet tout.
Y a que la nature qu'a rien compris aux taxes carbone de Jean Jouzel sur les pauvres gens :
"La Syrie en guerre dans la neige et une vague de froid : des millions de syriens sont dans le besoin d'une assistance humanitaire immédiate" dit le Comité international de la Croix rouge, 11 janvier 2016 (Al Jazeera, là)
"Un hiver dur apporte la misère dans les camps de réfugiés d'Irak : le tentes dans les camps s’effondrent sous le poids de la pluie et des enfants n'ont que des chaussons à mettre dans un froid glacial", 09 janvier 2016 (Al Jazeera, là).