En 2005, un élu parisien tentait de faire apposer une plaque sur une des adresses de Marx à Paris. Depuis toujours rien... Et pourtant Marx a vécu quelques années à Paris et la ville l'a profondément marqué.
En plus d'une balade aux côté de Karl et Jenny Marx sans oublier Friedrich Engels, une opportunité de rencontrer Pierre Leroux, Flora Tristan ou Proud'hon, de s'immiscer dans les débats de cet époque. Et de partir à la découverte du Paris des années 40 aujourd'hui complètement touristifier.
Présentation
"En octobre 1843, Karl et Jenny Marx s’installent à Paris. C’est là qu’en août 1844, il fait la connaissance de Friedrich Engels dans un café de la Rue Saint Honoré. Ce premier séjour se termine par une expulsion, qui voit Marx voyager entre la Belgique et l’Angleterre. La révolution de 1848 lui permet de revenir à Paris de façon épisodique. Au fil de ces premières années d’exil, la pensée de Marx évolue en lien avec ce qu’il voit et ceux qu'il rencontre.
Au travers du parcours et des fréquentations de Marx lors de ces séjours à Paris (entre 1843 et 1849), vous découvrirez, derrière le Paris touristique et cossu contemporain, le Paris ouvrier et révolutionnaire des années 1840, l’influence sur Marx mais aussi les liens – souvent difficiles – avec le mouvement socialiste français."
Inscription sur le site d'Explore paris
Cette balade a été conçue en écho à l'exposition en cours au Musée de l'histoire vivante de Montreuil sur Marx en France.
Vous pouvez retrouver toutes mes visites, seule ou accompagnée, sur le site de Rue de la Commune.