Il y a plus d'un an maintenant, un petit groupe de personnes engagées chanteuses, musiciennes, rappeuses, danseuses... se rassemblaient pour imaginer la fête de la chanson politique. Une première du genre. Un lieu fut découvert : l'ancienne usine Rizla à Mazères sur Salat. La mairie soutint l'initiative et des anciens combattants vinrent à la fête rencontrer des jeunes militants.
Deux associations Je dis en scène et Rue de la Commune décidèrent de soutenir.
C'est ainsi que j'eus la chance d'être associée à cette première édition qui rassembla une scène RAP uniquement féminine, plusieurs chorales engagées constitués en non-mixité queer et/ou femmes - on chanta beaucoup El Pueblo Unido Jamas sera Vencido - une scène de Rebetikko, musique grecque qui participa de la résistance à la dictature, une scène chilienne mais aussi de la musique kurde...On réalisa pleinement que la chanson politique est diverse : pleine de paroles ou juste musicale, dansante, joyeuse et triste, chorale ou soliste...
Si vous ne me croyez pas, les photos sont là : www.fetedelachansonpolitique.org
Ne nous leurrons pas, dans le monde tel qu'il va, l'art se doit d'être engagé ou il ne peut être qu'un défenseur de l'ordre. Cet engagement peut prendre des formes très diverses et la fête en rend compte merveilleusement. Les organisatrices ont d'ailleurs fait le choix de ne pas superposer les musiques sur des scènes parallèles pour que chacune soit écoutée. Après tout, l'art ne consomme pas, il se savoure, il s'éprouve. A ces temps musicaux se mêlent des ateliers populaires, des rencontres associatives, des repas locaux (un des participants a même planté cette année des rangées de Pommes de terre en vue de la fête).
Plus de 600 personnes en 2022, combien en 2023 ? La deuxième édition aura lieu les 1er et 2 Septembre 2023 toujours à Mazères sur Salat (dans le 31) pour la fête, la chanson et la politique.
Pour soutenir une initiative rare et unique, vous pouvez participer à la souscription (au crowfunding comme on dit aujourd'hui..) où toutes les informations plus pratiques sont disponibles par ailleurs. L'indépendance musicale ne peut exister que par nos moyens.