Mymytchell amène son Monde à Paris !
Ne la ratez pas !
Samedi 28 septembre au théâtre de l’archipel
Avec la standupeuse Mathilde Andréa en première partie.
Qui se cache donc derrière cette Mymytchell et son monde ? Un album live en 17 chansons. Certains s’arrêteront aux paroles, mais les mélodies emportent les mots qu’elle accepte de nous offrir. Car Mymytchell n’a rien de classique, quand on accepte de l’écouter, on se demande souvent d’où a pu bien naitre une telle idée, une telle alliance, entre sa voix rap, ses mélodies classiques et son style rock and roll.
------
Mymytchell a bien grandi en banlieue parisienne, dans un quartier prioritaire de la ville, comme disent les administrations. Dans une ville que l’administration va voir disparaitre, Pierrefitte-sur-Seine. Elle y a appris la musique dans un conservatoire municipal. Elle y a joué ses premiers concerts entre appartements et jardins des copains, l’université de Saint-Denis ou la guinguette.
Quelques tubes déjà que ses plus vieux fans lui réclament comme Nostalgie ou I still hate Thatcher :
https://www.youtube.com/watch?v=4vfyGbn5G4o
Ne vous y trompez pas, il n’y a aucune nostalgie chez Mymytchell. Juste la banlieue à l’avant-scène déjà. Et la colère pour tenir.
Puis elle est partie à Toulouse. C’est là qu’elle est devenue véritablement chanteuse au fil des années et des scènes. C’est là qu’elle a décidé que finalement elle en ferait sa vie. La famille semble s’effacer comme ce frère qui mange du poulet froid. La vie se fait plus ferme, plus expérimentée…
Et vient le temps des professionnels
Depuis deux ans, Mymytchell a rempli plusieurs Bijou, nom de la salle principale de chansons françaises de la ville rose. Elle a trainé ses guêtres dans nombre de festivals, dont Avignon ou Barjac. Elle a fait des premières parties, comme celle de Bertrand Belin ou Agnès Bihl.
Après deux albums solos, et un album collectif autour du spectacle Il faut venger Gervaise, Mymytchell sort un 3e album, qu’elle a appelé Un Monde.
Un monde
Quel est donc ce monde que Mymytchell chante ? Etonnant monde à la fois très familier et très lyrique. Un monde sensible où elle emporte celles et ceux qui l’écoutent. Un monde où se croise Hamlet et le doliprane.
Il faut dire que les corps traversent les titres. Les corps fatigués, les corps explosifs, les corps femmes, les corps hommes, indéfinis, lgbtqi, les corps lents, les corps dansants… Rien n’est jamais au singulier chez Mymytchell. Car, comme elle chante, « Décidément, le monde est bien plus compliqué que ça »…
Mymytchell n’hésite jamais à faire sonner les mots, comme ce HAD, sigle cinglant pour Hospitalisation à domicile, ou cet empire sexuel qu’elle dénonce…
Elle chante aussi le travail… Elle célèbre les retraites et la camaraderie. Elle danse avec les lavandières ou le café. Elle rassemble les terres, les campagnes et les villes, celles où elle est née, celles où elle vit, celles où elle mène combat. Sa banlieue est toujours là aux côtés des nouveaux territoires que Mymytchell traverse. La colère toujours. On pourrait trouver Mymytchell un peu Je m’enfoutiste et individuelle, mais ce serait mécomprendre le soin qu’elle porte au collectif. Mymytchell ne se fout de rien, elle colère contre ce qu’on fait aux êtres et se pose en protectrice et en vigie.
Elle n’est jamais seule dans son combat. On entend aussi dans l’album la voix et le piano d’Aida Sanchez, la voix et le violoncelle de Lula Heldt (qui sort aussi album ces jours-ci). Un piano, un violoncelle et la guitare de Mymytchell, qui ensemble, donnent chaire et résonnance aux incroyables musiques qu’elle a fait naitre pour accompagner les paroles.
Mymytchell arrive à Paris.
Il était temps. Et soyons honnête, elle vient dépoussiérer la capitale. Âmes sensibles accourir.
----------------------
Concert le samedi 28 septembre 2024 au Théâtre de l’archipel
Information et réservation ici : https://larchipel.net/spectacle/mymytchell/
Billetterie aussi disponible sur théâtre de l’arrache-cœur :
https://www.arrachecoeur.fr/mymytchell-archipel
Pour se procurer l’album, c’est par ici.
Pour l’écouter sur les plateformes, c’est par là.
Suivre Mymytchell sur Youtube, c’est par ici.
Suivre Mymytchell sur Instagram, c’est par ici.
Suivre Mymytchell sur Twitter, c’est par ici.

Agrandissement : Illustration 1
