Anouk Guiné
Sociologue, angliciste, hispaniste, poète, enseignant-chercheur (Etudes de genre, Amérique Latine, conflits armés), rédactrice en chef de la Revue Epistemological Others, Languages, Literatures, Exchanges and Societies (EOLLES); Maître de conférences, Faculté des Affaires Internationales, membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), Université Le Havre Normandie. Membre du Réseau Ibéroaméricain Résistance et Mémoire / Red Iberoamericana Resistencia y Memoria (RIARM).
Abonné·e de Mediapart

28 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 oct. 2018

Semaine de l'Amérique Latine au Havre

A l’occasion des 20 ans du Master Échanges avec l’Amérique Latine, aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 la Semaine de l’Amérique Latine à l’Université Le Havre Normandie. Au programme: activités artistiques, culturelles; colloque international; exposition photos; projection-débat, musique, danse et gastronomie latino. Entrée libre pour toutes et tous.

Anouk Guiné
Sociologue, angliciste, hispaniste, poète, enseignant-chercheur (Etudes de genre, Amérique Latine, conflits armés), rédactrice en chef de la Revue Epistemological Others, Languages, Literatures, Exchanges and Societies (EOLLES); Maître de conférences, Faculté des Affaires Internationales, membre du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC), Université Le Havre Normandie. Membre du Réseau Ibéroaméricain Résistance et Mémoire / Red Iberoamericana Resistencia y Memoria (RIARM).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l’occasion des 20 ans du Master Échanges avec l’Amérique Latine, aura lieu du 8 au 12 octobre 2018 la Semaine de l’Amérique Latine à l’Université Le Havre Normandie. 

Le 8 octobre à 15h30 en amphi 5, à l’initiative des étudiant.e.s du Master: conférence sur le tango; à 16h, cours de salsa au SUAPS (gymnase), puis tango dans le hall de la Faculté des Affaires Internationales (25 rue Philippe Lebon) à 17h30 et au Magic Mirrors à 19h. Le 9 octobre à 18h, film ibéro-argentin Les Nouveaux SauvagesRelatos Selvajes (2014) de Damián Szifron, à la Maison de l’Etudiant, suivi des percussions brésiliennes Corcovado à 20h. Une exposition photos aura lieu toute la semaine dans le Hall de la Faculté.

10 octobre: 1ère Journée d’Insertion Professionnelle à 9h en amphi 6. Dégustation de plats latinoaméricains à partir de 11h.

11 octobre: Les latinoaméricanistes du Groupe de Recherche Identités et Cultures (GRIC) de la Faculté des Affaires Internationales de l’université Le Havre Normandie, avec le soutien de leurs partenaires havrais du laboratoire Identités et différenciations dans les espaces, les environnement et les sociétés (IDEES), et normands, avec l’Équipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles (ERIAC, Rouen) et le département de Langues Vivantes Etrangères de l’université de Caen, co-organisent le colloque international L’Amérique Latine d’aujourd’hui: Quelles politiques économiques et sociales ?  Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Néanmoins, à quel point les gouvernements latino-américains connectent-ils croissance économique avec bien-être et justice sociale? Il s’agira d’analyser les politiques économiques et sociales menées actuellement et de se pencher sur leurs résultats et incidences du point de vue de la société civile, en nous intéressant notamment aux nouveaux mouvements sociaux et aux projets alternatifs qu’ils portent. Nous donnerons la parole aux économistes, sociologues, anthropologues, géographes, historiens, politistes et spécialistes de la région. 

Daniel Castelan, venu spécialement de l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil, donnera la conférence inaugurale Virage à droite au Brésil à 10h30 en amphi 6, Faculté des Affaires Internationales.

© Oscar Morera Herrera (Costa Rica)

Programme du 11 octobre, 14h-18h15 (amphi 6):

14h-16h - Présidente de séance: Anouk Guiné, Université Le Havre Normandie

Anaïs Lallemant, Universidad Nacional de Educación a Distancia, Madrid: L'articulation intercommunautaire, une initiative de développement autochtone dans l'Amérique andine

Ximena Roncal Vattuone, Casa de Velázquez, Madrid: ¿Es posible el Vivir Bien bajo relaciones coloniales patriarcales? El caso de Bolivia

Ana Rajković, Université de Zagreb, Croatie: El desarrollo del feminismo indígena en el Movimiento por el Socialismo, Bolivia

Pause

16h15-18h15 - Présidente de séance: Susana Bleil, Université Le Havre Normandie

Ayoub Chafik, Université des Antilles, pôle Martinique: L’Amérique latine d’aujourd’hui: entre émancipation et dépendance

Christian Girault, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), Université Sorbonne Nouvelle, Paris: L’Amérique du Sud: un panorama géopolitique

Aldrudover Blas, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima: La globalización y las políticas económico-sociales en América Latine

Soirée grand public le 11 octobre à 19h au cinéma Le SIRIUS avec projection-débat autour du documentaire: Par profits et pertes, de l'Amazonie au Lot-et-Garonne en présence du réalisateur Jean-Luc Pelletier. 

Bande annonce "Par profits et pertes" © Jean-Luc Pelletier

Programme du 12 octobre, 9h30-15h30 (amphi 6):

9h30-12h - Président de séance: Daniel Castelan, Université Fédérale de Santa Catarina

Juan José Carrillo Nieto, Paris 1 Panthéon-Sorbonne: La route néolibérale mexicaine: le futur global?

Marcos Rico, Université Paris Est: Violencia y modernidad en México (1988-2018): Por una crítica al modelo neoliberal económico-político

Javier Iván Saravia Salazar, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima: Entre lobbys y marchas. Corrupción estatal y movilización social en el Perú: 2000-2018

Nicolas Dobrowolski, Université Lille 3: Los teólogos de la liberación frente a la lógica neoliberal en Argentina (1984-2018)

Déjeuner de 12h à 13h15

13h30-15h30 - Présidente de séance: Nadia Tahir, Université de Caen Normandie

Karina Chávez de Muñoz, Universidad Casa Grande, Guayaquil: Políticas económicas y sociales hoy en Ecuador

Víctor Enmanuel Luján Ccorahua, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima: Desigualdades, extractivismo y gestión del territorio en el Perú

Nicolás Marrero, Universidad de le Republica-Uruguay: La economía política en Uruguay en el período 2005-2017

Contacts (colloque):

anouk.guine@univ-lehavre.fr

susana.bleil@univ-lehavre.fr

Contact (journée professionnelle):

alessandrabourle@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar