Anouk Guiné (avatar)

Anouk Guiné

Sociologue, université Le Havre Normandie

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 juillet 2025

Anouk Guiné (avatar)

Anouk Guiné

Sociologue, université Le Havre Normandie

Abonné·e de Mediapart

Lancement du livre Violence d'État au Pérou (1980-2024)

Cet ouvrage collectif est le résultat du colloque international « Violence d'État au Pérou: du conflit armé interne (1980-2000) à la "Génération du Bicentenaire" » Considéré comme une seconde Commission de la Vérité et Réconciliation, cet ouvrage cherche à bousculer les concepts établis sur l'histoire politique récente du Pérou.

Anouk Guiné (avatar)

Anouk Guiné

Sociologue, université Le Havre Normandie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet ouvrage collectif est le résultat du colloque international "Violence d'État au Pérou: du conflit armé interne (1980-2000) à la 'Génération du Bicentenaire' (2022)" qui a eu lieu à Ayacucho, Pérou, du 3 au 6 août 2022 au Centre Culturel de l'université San Cristóbal de Huamanga (UNSCH), grâce à la convention signée entre l'université Le Havre Normandie et l'association nationale de familles de séquestrés, détenus et disparus du Pérou (ANFASEP). 

Ce livre comprend 1130 pages divisées en 7 grandes parties qui analysent le continuum de la violence de l'État péruvien contre la société civile depuis le conflit armé interne (1980-2000), jusqu'aux massacres du régime dictatorial de Dina Boluarte en 2022 et 2023, et ses répercussions en 2024.

Ces essais académiques et témoignages d'activistes et de victimes de violence d'État  qui serviront de sources pour de futures analyses scientifiques, composent ce livre écrit par plus de 100 auteurs du Pérou, d'Amérique latine et d'Europe.

A partir de différentes disciplines et perspectives, ceux-ci établissent de nouveaux paradigmes sur les sujets traités qui incluent, entre autres, les mouvements sociaux; les insurrections armées; les nouvelles gauches; les modalités de contrôle et de répression de l'État dans les universités, les hôpitaux, les prisons, et le corps des femmes (stérilisations forcées et viol comme méthodes anti-subversives) et des dissidences sexuelles; les arts (littérature, cinéma, photographie, rock, arts plastiques), et divers pays d'Amérique latine face à la violence d'État (Colombie, Mexique, Bolivie, Chili, Argentine). 

Illustration 1

Considéré comme une seconde Commission de la Vérité et Réconciliation (CVR), cet ouvrage cherche à bousculer les concepts établis sur l'histoire politique récente du Pérou, pour ainsi mieux comprendre et se rapprocher davantage de ce qui s'est réellement passé. Bien que cet ouvrage soit centré sur le Pérou, il entend construire un regard ample qui situe ce processus particulier dans son contexte latino-américain et global. Nous partons du postulat selon lequel le développement des luttes sociales et révolutionnaires répond aux conditions de forte oppression de l'État et des dictatures militaires, qui sont communes à plusieurs pays latino-américains. Les stratégies de persécution de ces luttes présentent aussi des éléments communs à la région et doivent être analysées pour comprendre les exercices des violences répressives de notre histoire récente.

Ce livre s'inscrit dans le contexte des 200 ans de l'indépendance du Pérou et se propose de penser et de repenser le conflit armé interne ou la guerre civile (1980-2000), son issue et ses conséquences jusqu'à l'actualité, depuis la signification de la commémoration du Bicentenaire, l'étude du continuum des formes de violence d'État, ainsi que les usages de la violence non organisée et révolutionnaire, ceci à 40 ans du début du conflit et à 21 ans de la publication du rapport de la Commission de la Vérité et Réconciliation. La nécessité d'un livre comme celui-ci peut répondre à l'exigence d'une plus grande ouverture à la discussion tolérante sur les idées, les luttes sociales, et le rôle néfaste qu'a eu la violence d'État dans la vie du peuple péruvien.

L'ouvrage sera prochainement présenté en France. 

Co-direction: Anouk Guiné, Université Le Havre Normandie, France; Mónica Cárdenas, Université de la Réunion, France; Fabiola Escárzaga, Universidad Autónoma Metropolitana, Mexique

Contact de la maison d'édition: Fondo Editorial del Instituto para la Investigación Social del Perú (FEIISP), Lima

E-mail: fondoeditorialiisp@gmail.com
RRSS: @fondoeditorialdeliisp

Whapsapp (écrire seulement): 0051 981 366 667

Autres informations éditoriales:

ISBN: 978-612-49760-0-1

Imprimé au Pérou

Première édition: octobre 2024

Tirage: 500 exemplaires

Nombre de pages: 1130

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.