anouka
Abonné·e de Mediapart

55 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janv. 2018

J'assume. Quand il suffit d'y croire...

Quand les mots sonnent la fausse responsabilité et la vraie fermeture. Le verbe, oui, sans transition !

anouka
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’assume !

Les nantis qui font et sont la richesse de nos sociétés. Son ruissellement inespéré sera la priorité des priorités.

J’assume.

Les peu, les presque rien, les rien encombrant les bords du chemin, pour rien.

J’assume

Le nettoyage abrasif des sans papiers, des sans avenirs, des sans espoir, des sans toit loin de moi.

J’assume.

Le comptage et décomptage des abus de nos générosités, pour des va-nus pieds en paniers percés.

J’assume.

Les récalcitrants grains de sable ne peuvent plus grincer, dans un vent mauvais se sont épuisés, dans un verre d’eau se sont noyés. J’assume

La générosité collective, encouragée par fraternité, contrôlée et jugée, par souci d’égalité ou de légalité ?

J’assume.

La maîtrise des oracles qui s’inscrivent dans les temps et saisons d’une horloge par moi inventée, par moi bénie.

J’assume.

Les grands de ce siècle, en âge révolu, disparaissent. Ils nous manquent déjà. Dans la joie, le chagrin, le faste, l’ultime et populaire clameur. Je ne m'oublie pas.

J’assume.

Le courage de dire sans le dire que le temps des révolutions, des décolonisations, des insatisfactions, des pertes de mémoire, du mépris des mémoires, est révolu. Lui aussi.

Du passé, faisons table rase. Des responsabilités, des crimes, des destructions, des collaborations, il n’est plus question. L’histoire se vit, se pense en à-venir. Vous, moi, ne sommes pas la même histoire et chacun chez soi, chacun pour soi. Jusqu’à la lie, il faudra boire.

J’assume.

Des compromissions, des obligations, des trahisons, ne sont pas de mon vouloir. L’important, c’est d’y croire.

J’assume.

Les contradictions, insuffisances, vices et corruptions, doubles sens et cyniques discours, ferveurs égotiques, perverses séductions, emballements narcissiques, louanges excessives…

Je sais, je fais, je suis et j’assume.

Quand il suffit d'y croire...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal
Élections étudiantes : le débat
Alors que les élections du Crous ont lieu du 6 au 10 décembre, quatre des principales organisations étudiantes débattent dans « À l’air libre » sur les sujets essentiels pour près de 3 millions d’étudiants en France : précarité, logement, alimentation... Sur notre plateau, Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, Jacques Smith, président de l’UNI, Paul Mayaux, président de la FAGE, et Naïm Shili, secrétaire national de L’Alternative.    
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau