Prix de l'anticipation 2025 : L’agriculture de demain
À quoi ressemblera l’agriculture dans le futur ? Face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la justice sociale, les luttes paysannes ou encore les révolutions technologiques, le monde agricole se trouve face à un horizon de possibles à la fois inquiétant, stimulant et résilient.
Ce concours de nouvelle vise à imaginer les possibles mutations agricoles dans un futur proche, entre la décennie et le siècle. Les axes d’explorations sont nombreux : évolutions sociales et politiques en matière de culture des sols, transformation des conditions industrielles et techniques du secteur agroalimentaire, multiples avancées écologiques, culturelles, et même éthiques du rapport de l’être humain au vivant.
Aussi, n’hésitez pas à apporter à votre nouvelle les intuitions, sentiments et espoirs qui sont les vôtres. Vous pourriez ainsi décrire un univers plein de nuances au sein duquel se déploie des trajectoires individuelles, élaborer une dystopie industrielle qui mène le monde à sa perte, ou au contraire inscrire votre récit au sein du courant solarpunk qui s’érige en alternative optimiste des traditionnels désastres technologiques.
Présentez-nous votre point de vue singulier sur le monde agricole que vous aimeriez voir naître, sur celui que vous craignez, ou sur une histoire touchante que vous aimeriez plus simplement partager. En peu de mots, sentez-vous libre !
***
En partenariat avec Mediapart, ce concours propose de s’appuyer, pour nourrir la réflexion, sur une série d’articles publiés tout au long de l’année passée sur le journal en ligne. Ceux-ci pourront servir à alimenter votre réflexion, à nourrir vos imaginaires, à vous inspirer de situations réelles pour anticiper le monde de demain.
Les articles sont disponibles en ligne sur le site du concours : https://anticip.org/index.php/prix-de-lanticipation-2025/
***
Les conditions du concours
Un seul texte peut être soumis par participant·e, en langue française, et inédit.
Nous acceptons, et encourageons, les textes collectifs écrits à plusieurs mains.
Ce texte ne doit pas excéder 50 000 signes espaces comprises.
La nouvelle devra être envoyée à l’adresse mail suivante : 2025[at]anticip.org au plus tard le 31 mai 2025 à 23:59. Enregistrez-la sous un format modifiable (odt, docx, rtf…) avec le titre de la nouvelle (et idéalement sans le nom de l’auteur·ice dans le texte pour faciliter l’anonymisation). Dans le corps du mail, précisez votre nom, prénom et si vous le souhaitez votre nom de plume.
Les résultats seront publiés au cours de l’été 2025 : la meilleure nouvelle obtiendra le Prix de l’Anticipation. Deux autres lauréat·e·s seront sélectionné·e·s dans l’anthologie numérique ANTICIPORG 2025. Une version papier est aussi à l’étude.
Une catégorie spéciale Prix de l’Anticipation collectif pour les meilleurs textes écrits à plusieurs mains sera aussi mise à l’honneur (de 1 à 3 nouvelles sélectionnées en fonction du nombre de textes reçus).
Les lauréa·tes obtiendront un prix en fonction des contributions reçues.
***
le lien du concours 2025 : https://anticip.org/index.php/prix-de-lanticipation-2025/
l’organisateur : Les Utopies Extraordinaires
la date limite de participation : 31 mai à minuit
le public concerné : tout public
les frais d’inscription : 0
le thème : "l'agriculture de demain"
le genre littéraire attendu : anticipation / SF / imaginaire
la longueur du texte : max 50.000 sec
la gratification : probable (participative)