Bilan des Municipales - Veille sur le respect de la charte antiCOR - Lanceurs d'alerte
Bilan des Municipales : 23 chartes signées concernant 19 communes.
Au terme du 2nd tour, 2 signataires élus : Philippe Saurel à Montpellier (260 000 habitants) et Eric Bascou à Teyran (4 500 habitants) ; par le jeu des fusions, des élus de listes ayant signé la charte anticor se retrouvent dans les nouveaux conseils municipaux…ainsi que des élus minoritaires d’opposition dont le(a) tête de liste avait signé la charte. Autant de « veilleurs » potentiels qu’il faut s’attacher à mobiliser dans ce rôle.
Philippe Saurel devient le premier ambassadeur « Anticor » d'une ville de plus 200 000 habitants.
Anticor a été très présent dans la campagne, à travers une présence dans les médias (France3, TVSud, Midi Libre, Montpellier Journal, l'Agglorieuse, Montpellier Web News, LeNouveauMontpellier) pour lesquels nous leurs adressons nos plus chaleureux remerciements.
Forte présence sur les réseaux sociaux, notamment via notre page d'actualité Facebook, qui a enregistré + de 70 « amis » supplémentaires rien que sur le mois de Mars 2014, l’ensemble totalise près de 1000 sympathisants à aujourd'hui.
Veille sur le respect de la charte antiCOR :
Dans le cadre de l'engagement n°2 "Bonnes pratiques de gestion", notre groupe local a élaboré un kit de formation pour contribuer à l'information des élus sur les enjeux de l’éthique en politique.
Dans le cadre de l'engagement n°5 "Participation citoyenne", noussouhaitons assurer un rôle dans le contrôle citoyen au sein de la CCSPL (Commission Consultative des Services publics locaux).
Le groupe local va, par ailleurs, intensifier sa présence sur le territoire du département et notamment dans l’arrière-pays de l’Hérault. Nous sommes en cours de création d'un relais sur le Clermontois et le Lodévois.
Lanceurs d'alerte :
Nous disposons au sein du groupe local, d'une cellule de suivi et d'accompagnement des lanceurs d'alerte. Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur la transparence, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié au journal officiel en date du 12 mars 2014 son nouveau règlement général permettant l'agrément des associations anticorruption http://www.hatvp.fr/son-fonctionnement.html
A ce jour, nous gérons deux signalements de faits de corruption (Conflits d'intérêts, favoritisme, présomptions de détournements de fonds, d’abus de biens sociaux ...) touchant directement ou indirectement des structures gérées par l'Etat et ses collectivités locales.
Nous avons par ailleurs accompagné un lanceur d'alerte dans sa saisie individuelle en date du 1 avril 2014 auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)