Le ressenti de trois "citoyen lambda" sur la conférence-débat Transparence de la vie politique : La France est elle exemplaire ?
7 Mai 2014- Montpellier
Trois voisins, curieux des enjeux de la Charte Anticor, sont allés le 5/05/2014 à 18h à la réunion conférence organisée par l’association Mélété dont ils venaient d’apprendre l’existence.
Thème : La transparence dans la vie politique. Au Palais des sports Jacques Chaban Delmas de Castelnau le Lez.
Bonne réunion - et révélatrice.
Les 3 voisins ont été extrêmement surpris par les propos et le comportement des trois élus chevronnés qui se sont lancés à l’assaut de la Charte.
L’un avec une bonhomie envahissante, un autre—l’hôte—avec agressivité, ont envahi le temps de parole de leurs protestations de vertu civique. De leur vertu se déduisait leur opposition à la Charte À croire que la Charte Anticor était faite pour les escrocs. Ceux des candidats ou élus qui l’ont signée apprécieront.
« Enfin, quoi, vous voudriez tout savoir de nous et nous ne saurions rien de vous ! Et d’abord, qui êtes-vous, où travaillez-vous, combien gagnez-vous ? Et le secret ? et la jalousie si on apprend à quoi sert la réserve parlementaire, qu’en faites-vous ? Et les sacrifices que font les élus, vous en rendez-vous compte ? » etc.….
Eh bien, messieurs, êtes-vous si blanchis sous le harnais que vous en avez oublié qu’il n’y a pas de symétrie entre vous, les représentants, et nous , les représentés ?
Qu’il convient que vous nous rendiez—et non seulement à vos pairs—des comptes exacts sur votre représentation ?
Qu’il convient que vos actions soient expliquées clairement et argumentées ? Que vos patrimoines nous soient connus ? Que les dons que vous faites soient déclarés aux citoyens ?
Vous ne recevez pas un salaire mais des indemnités.
Vous vous êtes proposés à nos suffrages pour exercer des fonctions électives. C’est à vous d’être dans la clarté. Aux citoyens ordinaires de vivre avec le degré de discrétion, voire d’opacité qui leur convient.
Au sortir de cette réunion et après avoir entendu les uns et les autres, les trois voisins ont décidé de soutenir Anticor.
Ils ont aussi pensé que la mauvaise humeur des trois super honnêtes hommes était l’effet de trop longues carrières politiques. Avec le temps, on oublie qu’on est seulement un représentant.
Espérons que des élus plus réfléchis et moins installés retrouveront les fondamentaux démocratiques de la représentation.
G.C., F.W., S.W. à Montpellier.
*****************************************************************************************************************
Sur l'invitation de l’association étudiante Mélété de Montpellier, Anticor 34 vous convie à assister à leur conférence sur le thème “Transparence de la vie politique, la France est elle exemplaire ?” ce lundi 5 mai à 18h à Castelnau-le-Lez.
Après l’intervention de la Journaliste Gwenaëlle Guerlavais, nominée au prix éthique catégorie journaliste, auteur de l'article du 6 décembre 2012 du journal Jeudi tout intitulée « Cercle Mozart – des Hommes d’influence » qui porte sur l’entrisme des milieux d’affaires dans la vie publique, dans lequel figure l’identité de proches collaborateurs d’élus locaux au sein d’un cercle « très patronal » qui ne cache pas ses ambitions « nous influons sur les politiques ».
Comme autres invités, le Député UMP Elie Aboud , et Christophe Hébert, responsable Anticor 34, qui présentera une courte rétrospective et un état des lieux de la loi sur la transparence au nom d’Anticor.