Antoine Conjard
directeur Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janv. 2016

Réconcilier art, culture et solutions nouvelles

Voir le film Demain est une bouffée d'oxygène. Il y a comme un décalage ahurissant entre ce qui se dégage d'humanité, d'aptitude à être Terrien dans les personnes qui racontent leur solutions et le flux quotidien mortifère de l'essentiel des médias. Mais où est le monde culturel dans le mouvement en cours?

Antoine Conjard
directeur Hexagone Scène Nationale Arts Sciences
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voir le film Demain est une bouffée d'oxygène et on ne saurait trop remercier Mélanie Laurent et Cyril Dion pour ce tour d'horizon dynamisant. Il y a comme un décalage ahurissant entre ce qui se dégage d'humanité, d'aptitude à être Terrien dans les personnes qui racontent leur solutions et le flux quotidien mortifère de l'essentiel des médias. 

"Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays?" Pari réussit et il semble indispensable aujourd'hui de renforcer ce type d'initiatives, de les partager, de les faire fructifier. Et l'on voit bien que la question n'est pas partisane, elle vient de ce que l'on appelle la société civile. Elle vient pour beaucoup aussi de scientifiques qui appliquent leurs connaissances à d'autres démarches de recherche, à un lien étroit entre connaissance et pratique, à une mise en citoyenneté de cette recherche / action.

En parcourant le site du film, en suivant les liens des partenaires et des amis du film, une chose est frappante: l'absence totale de structures culturelles ou d'artistes.

Le travail documentaire considérable que recouvre ce site, l'expression du fourmillement d'initiatives que cela représente montre qu'un autre monde se construit. Agriculture, nourriture, compostage, réparation et recyclage, banque, commerce de proximité, énergie, enseignement, économie... mais point de culture, pas d'artistes.

Au-delà des changements de pratique de vie (qui en soit sont de nouveaux traits culturels) ce qui ressort du film comme trait culturel c'est l'utilisation de l'anglais et de musiques illustratives dans un style "Nature et découverte". Mais loin de moi l'idée d'incriminer l'équipe du film. Ce que je retiens comme acteur culturel en quête de solutions nouvelles, persuadé qu'il n'y aura pas de changement sans symbolisation, donc qu'il n'y aura pas de changement sans artiste - quels qu'ils soient- ce que je retiens donc, c'est l'incapacité du monde artistique et culturel à apparaître dans ce renouvellement socio-politique et économique en cours.

Et pourtant je suis persuadé qu'une culture des solutions nouvelles ne peut se construire durablement qu'avec la présence d'artistes et d'acteurs culturels. Il y a là un chantier à ouvrir d'urgence, chantier pour les gens de culture en premier lieu pour comprendre la culture de ce mouvement émergeant. Certes l'espace n'est pas vierge, du hip hop à la poésie, du théâtre aux arts de la rue, du cirque à la danse, de l'art contemporain à la toile, les projets artistiques sont nombreux qui abordent ces questions ou s'en nourissent. Il me semble cependant qu'une connexion manque...

Antoine Conjard

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar