Le monde vu par le Petit Larousse

Petite compilation maison de quelque-uns des 150 mots nouveaux du Larousse 2014.

Petite compilation maison de quelque-uns des 150 mots nouveaux du Larousse 2014.

Autoconservation : Principe de conservation des ovocytes ou des spermatozoïdes, par congélation ou vitrification, envisagé quand la fertilité est menacée par un traitement médical stérilisant (chimiothérapie, par ex.). Par ext.: reconduction des sortants en cas d'élection.

Annus horribilis (mots lat. « année horrible ») : Année particulièrement catastrophique, dans un domaine donné, notamm. : 2013 : annus horribilis pour le (ou du) chômage. Synonyme: Annus hollandus.

Bioéconomie : Ensemble des activités économiques liées à l’utilisation et à la valorisation des ressources naturelles, conduites dans le cadre d’un développement durable. Après mise en vente, on parle de bio-dépenses.

Candidater (de candidat) : Postuler à un emploi, une fonction, etc. : Candidater au ou pour le poste d’informaticien. Ne sert à rien en cas d'annus horribilis.

Chlordécone : Insecticide à base de chlore (organochloré), toxique pour l’homme et polluant durablement les sols. Utilisé aux Antilles contre le charançon du bananier, le chlordécone est interdit depuis 1993. Le copédécone, toxique pour les pains au chocolat, n'est toujours pas interdit. 

Consolidation budgétaire : Politique de restriction des dépenses ou de hausse des impôts, destinée à réduire les déficits du budget d’un État. Voir aussi maladie émergente.

Crise de liquidité : Situation de perte de confiance entre des établissements financiers qui, par conséquent, refusent de se prêter de l’argent. Elle se résout génér. par l’intervention d’une banque centrale ou celle du FMI. Se dit aussi des fonctionnaires dont le point d'indice est gelé.

Maladie émergente : Maladie infectieuse due à un micro-organisme nouveau ou ayant évolué récemment par mutation et dont on observe une augmentation significative de la fréquence (ou incidence) dans une population donnée. Synonyme: dette souveraine.

Marée verte : Dépôt, par la mer, d’une importante couche d’algues vertes sur le rivage (dans les baies, les anses et les estuaires, princip.). Cette prolifération d’algues vertes est due à la pollution de l’eau des rivières par les nitrates. La décomposition de ces algues dégage un gaz toxique. A rapprocher de marée bleue (parfois marine): dépôt par les électeurs d'une importante couche de bulletins bleus dans l'urne. Peut aussi dégager un gaz toxique.

Micropaiement (ou microtransaction) : Mode de paiement permettant d’acheter des contenus ou services de faible valeur unitaire en passant par un site Web ou par un service téléphonique : Un micropaiement effectué par SMS surtaxé. Peut aussi être utilisé pour certaines pensions de retraites, en particulier chez les femmes.

Multivers : Ensemble fini ou infini d’univers, parmi lesquels figure l’Univers jusque-là observé. Le multivers est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d’univers parallèles. Aquilino Morelle et Jérôme Cahuzac se seraient, selon certains, égarés dans des multivers.

Noniste : Qui vote « non » lors d’un référendum. Le terme est apparu à l’occasion du projet de Constitution européenne de 2004, soumis au vote en 2005. On notera que le terme a mis dix ans pour parcourir le chemin jusqu'au dictionnaire.

Obsolescence programmée : Ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d’un produit, sa durée de vie ou d’utilisation, afin d’amener le consommateur à le remplacer plus fréquemment. L'obsolescence programmée ne s'applique pas au personnel politique.

Tag : Caractère spécial servant à identifier un élément dans un fichier ou un flux de données, tout en lui attribuant certaines caractéristiques (SYN. balise). F et N sont deux caractères qui réunis peuvent faire baliser.

Température ressentie : Température que le corps humain ressent en extérieur, lorsqu’il n’est pas protégé du vent. Elle est estimée en enlevant 2 °C par tranche de 5 km/h de vitesse du vent à la température standard relevée sous abri. Le taux de chômage ressenti est estimé en enlevant 2% de croissance par tranche de 5 milliards de consolidation budgétaire sous abri.

Thérapie ciblée : Traitement médicamenteux qui vise spécifiquement un des mécanismes rendant une cellule anormale (cancéreuse, par ex.), ce qui permet de préserver au mieux les cellules saines. Le parti se renforce en s'épurant.

Tuerie [fig., fam.] : Mets ou breuvage délectable ; délice : Cet éclair au chocolat est une tuerie ; par ext., ce qu’on juge magnifique, remarquable, et qui suscite l’engouement : Ces chaussures en vitrine sont une tuerie ! Le concert d’hier soir ? Une tuerie ! Ne pas confondre avec une vraie tuerie, on reste en France.

Wushu : (mot chin. « art martial »). Ensemble d’arts martiaux et de gymnastiques traditionnelles d’origine chinoise (kung-fu, qi gong, tai-chi-chuan, etc.), qui peuvent se pratiquer à main nue ou avec une arme. Le wushu moderne, sport de compétition, réunit deux disciplines : le tao lu (chorégraphie martiale) et le sanda (art de combat). Voir aussi noniste.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.