Dans le petit monde malade où je suis roi, on est fasciné par une découverte récente. Dans un lot d'échantillons prélevés sur la côte Sud-Est de l'Australie en 1986, des scientifiques ont découvert deux nouvelles espèces, qui se partagent un genre, Dendrogramma.
Jusqu'ici, rien de très original, sauf que D. enigmatica et D. discoides, les deux espèces en question, ont mis plus de trente ans à être situées dans l'arbre du vivant. Ce sont des animaux, pas de doute là-dessus, mais si différents de tous les autres qu'on ne savait pas où les ranger. Ce ne sont ni des vertébrés, ni des mollusques, ni des arthropodes, ni des annélides, pas plus que des spongiaires ou des méduses.
En classification classique, il leur faudrait un phylum rien qu'à eux. (Pour rappel, les différents échelons de la classification taxinomique sont le monde du vivant, le domaine, le règne, le phylum, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce. Wikipedia.)
Et pourtant leur description n'a rien de très spectaculaire. Ce sont des animaux marins. Leur forme ressemble vaguement à celle d'un champignon, de moins de 2cm dans sa plus grande dimension. Ils ont une bouche, entourée de lobes, à l'extrémité du "pied". Elle est prolongée par un canal digestif qui s'embranche à l'endroit où commence le "chapeau". Un estomac en somme, qui n'est séparé de la peau que par une couche dense de matière gélatineuse.

Et c'est tout.
Il n'y a aucun signe flagrant qu'ils aient un moyen de propulsion quelconque, où même qu'ils aient la capacité de nager. Et leur bouche, petite et simple, laisse les zoologues dubitatifs quant à leur façon de se nourrir.
Des animaux tout nazes quoi.
Et ils ont un phylum pour eux tout seuls.
Moi qui me creuse la cervelle jour après jour pour m'affirmer en tant que monarque...
Si c'était un règne je serais presque envieux.