Comme l'a rapporté une certaine presse, une prise d'otage est en cours au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales.
Cependant, contrairement à ce qu'affirme - sans preuve aucune - cette presse pour qui le "scoop" est devenu l'alpha et l'omega du journalisme, rien ne permet à cette heure d'affirmer que la ministre soit impliquée dans cette action d'une quelconque façon.
À cette heure, l'hypothèse favorisée par les enquêteurs serait au contraire celle d'une attaque terroriste, dont la ministre elle-même serait potentiellement la victime. Il est certes trop tôt pour l'affirmer avec certitude, mais le mode opératoire observé ce matin ressemble fort à celui du groupuscule salafo-végétaliste M.P. (M.M. en anglais) qui prône la suprématie photosynthétique.
La façade du ministère, pendant l'attaque.
Le leader de ce groupuscule terroriste, recherché par Interpol et le FBI sous le nom de Saw Boss, aurait récemment élu domicile dans le petit monde malade où je suis roi. Il aurait pour ce faire adopté une nouvelle identité et se présenterait désormais sous le nom de Diskor.
Saw Boss : "I WANT YOU for plant supremacy" (courtesy of Al-Jazeera)
De plus, même si elle ne contient pas d'éléments de revendication ni de signature, la liste des exigences transmise par les terroristes ne laisse guère de doute sur l'identité et les motivations de ses auteurs. En voici la retranscription :
"Tout d'abord, sachez bien que je contrôle totalement le bâtiment et ses accès. Toute tentative d'intrusion de votre part aboutirait à des conséquences tragiques pour les otages.
Ceux-ci sont au nombre de 1348, hommes et femmes, pères et mères de famille, plusieurs femmes enceintes. Je suis certaine qu'ils manqueraient tous beaucoup à leurs proches s'ils venaient à ne pas rentrer. Que le gros Denver pense bien à ça avant de venir me faire chier.
Si les familles doivent être réunies, et si le gras ministre de l'intérieur doit éviter d'avoir un bain de sève sur la conscience, vous allez accéder à toutes mes exigences, et ce sans délai. Il n'y aura pas de négociation.
Je vous avais prévenu. Personne ne m'a écoutée. Maintenant que j'ai toute votre attention, voici ce qui va se passer.
Concernant les criminels :
Tous les Truffaut et tous les Jardiland du royaume vont procéder à une fermeture immédiate et définitive. Ces symboles obscènes de l'oppression des autotrophes par les hétérotrophes ne sauraient souiller la face du monde un instant de plus.
Tous les jardiniers, agriculteurs et fleuristes du royaume seront immédiatement arrêtés et mis à la disposition de la Cour Pénale Internationale afin d'être jugés pour leurs crimes.
Tous les végétariens/liens seront désormais soumis à l'obligation de se déclarer en préfecture et il leur sera interdit l'accès aux métiers de la fonction publique.
Pour que la sécurité et la dignité redeviennent ce qu'elles n'auraient jamais du cesser d'être, des droits inaliénables de la Plante et du Végétal.
Concernant leurs victimes :
J'exige l'interdiction absolue et définitive de tous les herbicides. Cette interdiction devra être inscrite sur le champ au préambule de la constitution.
J'exige l'ouverture immédiate des pépinières, des serres et des potagers ainsi que la libération de tous mes frères et sœurs légumineux, arbustes et autres orchidées.
J'exige l'abolition immédiate des traditions barbares et criminelles que sont Noël, la Saint-Valentin et la fête des mères.
J'exige le rempotage massif et inconditionnel de tous mes frères et sœurs Bonsaïs. Ils auront désormais le droit inaliénable à un pot de taille adaptée. Toute mutilation racinaire devra être punie sévèrement par la loi.
Pour qu'enfin les treilles de nos frères opprimés soient brisées, que le tuteur de l'oppresseur soit jeté aux flammes.
Concernant les otages :
Vous leur apporterez des couvertures, en fibre synthétique et en nombre suffisant, soit 1348.
Vous apporterez également du jambon, du poulet et des Croustibats en quantité suffisante pour leur nombre. Ne commettez pas l'erreur de mettre des légumes ! Si vous doutiez un instant de ma détermination, ce genre de provocation m'amènerait à vous en fournir la preuve par l'exemple. Et le gros Denver sait mieux que personne ce que je veux dire par là.
Me concernant :
Je veux sept tenues de rechange en Spandex vert émeraude, taille 36, celles qui se zippent dans le dos.
Je veux seize sacs d'engrais Algoflash NPK 9-4-3.
Je veux un million de boites de Klupuxyl, non marquées et dont les dates de péremption ne se suivent pas.
Vous avez jusqu'à demain matin, sept heures.
Si vous n'obtempérez pas, ou si j'aperçois ne serait-ce que l'ombre d'une débroussailleuse, d'un paquet de Round-up ou d'une chauve-souris, je commence à bouturer les otages."
Le Ministre de l'Intérieur fera un communiqué dans les heures qui viennent pour rendre compte de l'évolution de la situation.