antoine valabregue (avatar)

antoine valabregue

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2013

antoine valabregue (avatar)

antoine valabregue

Abonné·e de Mediapart

la gouvernance attentionnée : proposition d'organisation des partis et groupes à vocations nationales

antoine valabregue (avatar)

antoine valabregue

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Passer de "faire pour" à "faire avec"



La gouvernance attentionnée est un mode de gouvernance qui privilégie à tous les étages de la société la coopération, le résolutoire, la bienveillance, l’efficience, l’effort optimisé, le « pouvoir de », le faire avec, la responsabilisation à toute autre forme. Et considère ainsi que toute autre forme n’est que la manifestation de quelque chose qui a du mal à évoluer ou ne s’en sent pas apte. En conséquence de quoi, elle propose des possibilités de maturation  et veille à détricoter les blocages éventuels ; elle encourage le partage des difficultés.

La gouvernance attentionnée considère qu’un collectif se doit de veiller à  ce que chacun(e) ait une place qui lui convient.  Ce qui suppose une vérification régulière des accords avec les finalités. Et l’acceptation des désaccords avec ces mêmes finalités, donc le traitement des désappointements.

La gouvernance attentionnée coordonne  l’élaboration et la mise en place des règles communes grâce à des modalités  de régulation  des inévitables dysfonctionnements.  Modalités confiées à des équipes de terrain, régulièrement évaluées en fonction de leur aptitude à minimiser les heurts trop violents.

Quels pourraient en être les outils principaux ?

Ils sont de trois ordres (conceptuels, relationnels et pratiques) intimement liés les uns aux autres et obéissent à ce qu’il conviendrait d’appeler une gouvernance à 4 points cardinaux :

Etre en capacité de choix des actions, terrains et automatismes nécessaires à des finalités exprimées.

Etre en capacité de faire croitre, de responsabiliser et de récolter ce qui est semé.

Etre en capacité de s’interroger, de se transformer et de fixer des caps.

Etre en capacité d’élaborer règles, principes et valeurs d’utilité.

La gouvernance est ainsi  articulée sur un tripode chargé d’éclaircir les points d’accords de tous, les modalités de règlement des conflits. Tripode qui indique pour chaque sujet dans  quelle phase principale il se situe.

  • Le gardien du cap choisi par ses aptitudes synthétiques

o  pourra s’entourer de deux adjoint(e)s, l’un au respect des équilibres entre le court le moyen et le long terme en termes d’initiatives, l’autre à la clarté des symboles mis en avant. 

  • Le gardien du bon état d’esprit choisi pour sa bonne humeur.

o  pourra s’entourer d’un(e) adjoint(e) à la stratégie et d’un(e) adjoint(e) à l’implication de toutes et tous.

  • Le gardien de la visibilité des actes entrepris choisi pour son sérieux méthodologique

o  Pourra s’entourer d’un(e) adjoint(e) à la gestion des contraintes et à la communication avec l’extérieur. 

Dans la mesure du possible ces responsables seront des doublettes homme -femme, pourront exercer plusieurs mandats à condition d’avoir suivi des périodes de jachères égales à la durée d’un mandat ou de deux consécutifs ( à définir). Ils auront pour mission de préparer leurs successeurs, et n’auront donc de cesse que d’écouter et de traiter les demandes venues de la « base ».
Ils s’engageront à chaque échelle de pouvoir à rendre compréhensibles les décisions prises, à permettre l’expression des remarques, à faire connaître les initiatives prometteuses, les recherches susceptibles d’avenir, les bilans susceptibles de respect de toutes et de tous.

Ils seront incontestables dans leur mandature (sauf exception) et le parti veillera à ce que leur insertion dans la vie civile soit effective.

Le mode de gouvernance aura toujours une part interactive clairement identifiée sur le Net, une part de rencontres effectives, une part de communication vers l’extérieur.

Comme tout sera conçu pour faire avec le plus possible  de citoyens, la diminution des complaintes sera l’indicateur de sa bonne étoile.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.